Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023
Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), la fédération des bailleurs sociaux, Emmanuelle Cosse regrette que la production de HLM soit de plus en plus discrète. Elle reproche au gouvernement de ne plus mettre de moyens en faveur du logement social malgré une demande toujours plus grandissante.
A Nantes (Loire-Atlantique), à partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 5 octobre 2023, se tient le congrès HLM qui réunit l’ensemble des acteurs dédiés au logement social. A cette occasion, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l’Habitat Durable (2016-2017) désormais à la tête de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), remarque que le secteur HLM souffre d’une carence de ressources (malgré les actions prises par le gouvernement en faveur du Livret A) et n’est plus en capacité de répondre aux besoins de logements sociaux de la population. Au printemps dernier, Bruno Arcadipane (Action Logement) rappelait que le nombre de demandeurs de logements sociaux avait grimpé de 41% entre 2017 et 2023. Malgré ce contexte, il faut donc s’attendre à ce que la France produise moins de logements en 2023 qu’en 2022, ce qui signifie que ce sera inférieur à 90.000 unités (-28% par rapport à 2017).
“On devrait produire en 2023 moins de logements sociaux que les 90.000 de 2022, qui étaient déjà un mauvais chiffre. La baisse est considérable par rapport aux 125.000 logements atteints en 2017. Et elle est paradoxale : 2,4 millions de ménages, qui font majoritairement partie de la population active, attendent un logement social, une demande qui n’a jamais été aussi élevée et qui augmente désormais dans toutes les régions de France, y compris celles que l’on pensait en déprise. Sans compter les personnes qui, face aux délais d’attente, se découragent et ne déposent pas ou ne renouvellent pas leur demande“, remarque Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), dans un entretien accordé au Monde. L’an dernier, en marge des élections présidentielles, Emmanuelle Cosse avait formulé quatre-vingt-quinze propositions en faveur du logement social. Le salut pourrait être trouvé auprès des institutionnels (banques, assurances et bailleurs sociaux) puisque de plus en plus de promoteurs immobiliers vont massivement recourir à la vente en bloc pour écouler leurs stocks d’invendus avec la bienveillance de l’Etat.
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.