Illustration (atlascompany / Freepik / ImmoPotam).

Patrice Vergriete (Logement) travaille pour une intervention publique

Depuis des mois, les professionnels de l’immobilier appellent à l’aide et réclament une action forte de la part du gouvernement pour sauver ce secteur. Avec la récente venue de Patrice Vergriete en charge du Logement, il semblerait qu’ils soient bientôt entendus…

Alors que le précédent gouvernement d’Elisabeth Borne avait œuvré pour organiser le Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement et avait profité de l’occasion pour annoncer de nombreuses mesures (mise en place du Bail Réel Solidaire, prolongation du Prêt à Taux Zéro, disparition des dispositif Pinel, élaboration d’un plan d’urgence avec Action Logement et CDC…), il a finalement été considéré comme une véritable déception par de nombreux professionnels du secteur. Patrice Vergriete, fraîchement nommé ministre en charge du Logement durant l’été, reconnaît que le marché de l’immobilier est en crise et a conscience que la catastrophe sociale est proche (avec potentiellement 135.000 emplois supprimés d’ici 2025 si rien n’est fait). Si Véronique Bédague (Nexity) estime que la réussite de Patrice Vergriete dépendra d’abord des arbitrages interministériels, il travaille pour qu’une solution soit rapidement apportée par la puissance publique. Il a toutefois conscience qu’on ne retrouvera pas les années dorées, à l’époque où le marché était dynamique et où le coût de l’argent était bon marché.

On va à la catastrophe sociale si on ne fait rien aujourd’hui. Il y a la nécessité d’une intervention publique, ce sur quoi on travaille. […] On ne retrouvera pas la dynamique immobilière qu’on avait avec des taux à 1%, il faut être tout à fait honnête“, admet Patrice Vergriete, le nouveau ministre chargé du Logement, sur le plateau de Franceinfo. De même, plutôt que de revaloriser les APL, il cherche d’abord à favoriser la construction de logements pour satisfaire la demande.