Logement : la construction passera avant les APL
Pour le gouvernement, si les prix des logements présentés à la location sont élevés, c’est d’abord parce que l’offre n’est pas suffisante pour satisfaire toute la demande. Plutôt que d’augmenter les aides sociales (telles que les APL), Patrice Vergriete (Logement) entend encourager la construction de nouveaux logements.
Face à la précarisation des ménages les plus modestes, la Fondation Abbé Pierre, qui reproche régulièrement au gouvernement de faire des mesures davantage bénéfiques aux plus aisés, suggère d’augmenter les Aides Personnalisées au Logement (APL) de 10%. Mais pour Patrice Vergriete, revaloriser cette aide en faveur du logement n’est pas à l’ordre du jour. Le nouveau ministre en charge du Logement espère d’abord relancer le secteur de la construction pour faire en sorte que l’offre puisse mieux satisfaire les besoins. Il est persuadé qu’avec plus de biens à louer sur le marché, les prix seront mieux maîtrisés. Au début de l’été, le gouvernement avait présenté le plan Logement D’Abord 2 pour proposer des alternatives durables aux personnes les plus démunies.
“Si on veut maîtriser les prix du locatif, il faut avoir plus d’offres. Si vous construisez plus de logements, cela mettra une pression à la baisse sur les prix“, estime Patrice Vergriete, le nouveau ministre chargé du Logement, sur le plateau de Franceinfo. Paradoxalement, Olivier Klein (Ville & Logement) avait annoncé la fin des dispositifs Pinel en 2024, le gouvernement estimant que ces mesures dédiées à l’investissement locatif intermédiaire n’étaient pas assez efficaces. Dernièrement, le bailleur social Action Logement a ouvert une plateforme sur Internet pour permettre aux promoteurs de présenter leurs stocks et les aider à mettre la main sur 30.000 logements neufs.
- Tokyo (Japon) : Mori Building Company inaugure un projet âgé de 35 ans - 10 décembre 2023
- Niagara (Canada) : une centrale électrique bientôt aménagée en hôtel - 9 décembre 2023
- Hôtellerie-restauration : les contrôles seront renforcés avant les JO - 8 décembre 2023