Logement : la construction passera avant les APL
Pour le gouvernement, si les prix des logements présentés à la location sont élevés, c’est d’abord parce que l’offre n’est pas suffisante pour satisfaire toute la demande. Plutôt que d’augmenter les aides sociales (telles que les APL), Patrice Vergriete (Logement) entend encourager la construction de nouveaux logements.
Face à la précarisation des ménages les plus modestes, la Fondation Abbé Pierre, qui reproche régulièrement au gouvernement de faire des mesures davantage bénéfiques aux plus aisés, suggère d’augmenter les Aides Personnalisées au Logement (APL) de 10%. Mais pour Patrice Vergriete, revaloriser cette aide en faveur du logement n’est pas à l’ordre du jour. Le nouveau ministre en charge du Logement espère d’abord relancer le secteur de la construction pour faire en sorte que l’offre puisse mieux satisfaire les besoins. Il est persuadé qu’avec plus de biens à louer sur le marché, les prix seront mieux maîtrisés. Au début de l’été, le gouvernement avait présenté le plan Logement D’Abord 2 pour proposer des alternatives durables aux personnes les plus démunies.
“Si on veut maîtriser les prix du locatif, il faut avoir plus d’offres. Si vous construisez plus de logements, cela mettra une pression à la baisse sur les prix“, estime Patrice Vergriete, le nouveau ministre chargé du Logement, sur le plateau de Franceinfo. Paradoxalement, Olivier Klein (Ville & Logement) avait annoncé la fin des dispositifs Pinel en 2024, le gouvernement estimant que ces mesures dédiées à l’investissement locatif intermédiaire n’étaient pas assez efficaces. Dernièrement, le bailleur social Action Logement a ouvert une plateforme sur Internet pour permettre aux promoteurs de présenter leurs stocks et les aider à mettre la main sur 30.000 logements neufs.
- Logement : la construction passera avant les APL - 25 septembre 2023
- Caroline Arnould (CAFPI) se montre optimiste pour les semaines à venir - 21 septembre 2023
- Inflation : la BCE réactualise ses taux directeurs - 20 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.