Lille (59) : Martine Aubry pointe la responsabilité des propriétaires
Après que deux immeubles se soient effondrés dans le Vieux-Lille (59), la municipalité a reçu de nombreux signalements et a dû tenir une conférence de presse pour rappeler les devoirs des propriétaires.
Suite au drame survenu en novembre dernier dans le Vieux-Lille (Nord) où deux immeubles s’étaient effondrés et avaient causé la perte d’un médecin, la municipalité a dû faire un état des lieux sur l’ensemble de son parc immobilier, surtout après avoir reçu 129 signalements. Si l’immense majorité des bâtiments ne révèle pas d’inquiétudes, bien que trois immeubles doivent être évacués par précaution, Martine Aubry, la maire de Lille (Parti Socialiste), regrette que de nombreux logements souffrent d’un défaut d’entretien et prévient les propriétaires qui ne peuvent plus fermer les yeux sur leurs responsabilités. La municipalité rappelle qu’on ne s’improvise pas propriétaire et qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple placement financier.
“Je veux dire aux propriétaires que vous avez la responsabilité de maintenir votre immeuble en bon état et donc de réaliser les travaux. Si ce n’est pas le cas, il y a des procédures parce qu’on met en danger la vie d’autrui“, a déclaré Martine Aubry, la maire de Lille (PS), en conférence de presse. Pour les trois immeubles présentant un risque d’effondrement, les habitants doivent déménager et les propriétaires vont financer de lourds travaux.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.