Hôtellerie-restauration : les contrôles seront renforcés avant les JO
En marge des Jeux Olympiques, le gouvernement va mobiliser des agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour veiller à ce que les prix affichés dans les brasseries, les restaurants et les hôtels soient scrupuleusement respectés. S’il y a des abus et des dérives, Olivia Grégoire (Tourisme) prévient qu’il y aura des sanctions.
Les Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, sont déjà source de spéculations aussi bien pour les bailleurs privés que pour les acteurs du tourisme et de la restauration. Alors que les prix affichés par les professionnels sont déjà en nette hausse à l’occasion de cet évènement planétaire, Olivia Grégoire rappelle que la France reste une économie libre et que l’encadrement des prix n’a pas lieu d’être. Toutefois, la ministre en charge du Tourisme annonce que près de 10.000 contrôles seront réalisés avant le début des JO pour veiller à ce que les règles soit clairement respectées. Il y aura ainsi neuf-cents agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui seront présents sur le terrain pour contrôler les prix et les normes sanitaires. Si les brasseries, les restaurants et les hôtels manquent à leur loyauté auprès des consommateurs, Olivia Grégoire promet que des sanctions pourront être prises. En 2023, ce sont plus de 1.700 établissements qui ont pu être contrôlés et 70% présentaient au moins une anomalie (défaut d’affichage des prix, défaut de remise de note, non respect du classement revendiqué par l’établissement, allégations trompeuses, absence d’informations pré-contractuelles…).
“Le renforcement des contrôles de la DGCCRF doit contribuer à faire des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques des Jeux exemplaires en matière de protection des consommateurs. Les contrôles préventifs auxquels des suites pédagogiques sont généralement apportées doivent notamment permettre aux professionnels de se mettre en conformité avant le début des Jeux. S’il y a volonté de tromper le consommateur, toutes les sanctions seront prises. Ces Jeux doivent être à la hauteur de nos exigences en matière d’accueil des nombreux spectateurs attendus en France“, a prévenu Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge des TPE-PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, dans un communiqué de presse. La DGCCRF a mis en place le portail SignalConso (en français et en anglais) pour que les problèmes puissent être signalés. Dès début 2024, le gouvernement veut prévenir les touristes de loyers anormalement élevés à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.
- Hôtellerie-restauration : les contrôles seront renforcés avant les JO - 8 décembre 2023
- Novembre 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux - 7 décembre 2023
- Défiscalisation : Patrice Vergriete veut stopper la dépendance - 6 décembre 2023