Finlande : les transactions immobilières limitées aux étrangers ?
A Lohikko (Kankaanpää), depuis qu’une maison de retraite abandonnée a failli passer entre les mains d’investisseurs russes, le gouvernement finlandais entend renforcer ses mesures juridiques pour mieux encadrer les transactions immobilières des étrangers.
Au cours du mois d’octobre une ancienne maison de retraite située à Lohikko (Kankaanpää) a failli être vendue à des Russes. Ce bâtiment (de quelques 4.000m² et comprenant plus d’une centaine de chambres) est situé à quelques kilomètres de la garnison de Niinisalo, l’un des plus grand champ de tir au sud de la Finlande, et aurait pu être utiliser pour abriter des troupes étrangères. A l’origine de cette opération immobilière se cache un Russe de 38 ans qui a été reconnu coupable de meurtre. Pour empêcher cette transaction, Anti Kaikkonen (le ministre de la Défense) a confirmé que le gouvernement finlandais cherchait à approuver un amendement visant à renforcer la surveillance des transactions immobilières menées par des ressortissants étrangers. Les parlementaires doivent approuver cette proposition pour permettre aux pouvoirs publics d’intervenir dans les transactions immobilières susceptibles de menacer la sécurité nationale du pays. Ainsi, le ministère de la Défense aurait un accès plus complet aux informations sur une transaction immobilière (financement du bien et origine des acquéreurs) tout en ayant la possibilité de s’y opposer. Tout l’enjeu pour les Finlandais serait d’empêcher un étranger d’acheter une propriété à proximité d’un ministère, d’une ambassade ou d’un centre militaire.
“La présentation selon laquelle l’acquisition de biens immobiliers ne doit pas menacer la sécurité nationale est particulièrement importante. Cela donne des outils étendus à nos autorités. Les forces de défense, la police de protection et de nombreuses autres autorités font déjà un bon travail de surveillance. Une réforme globale plus large est nécessaire, mais il était désormais logique d’apporter les améliorations qui seront mises en œuvre rapidement. Le gouvernement doit poursuivre son travail afin que la question de la gestion proprement dite puisse également être abordée“, a précisé Joonas Könttä, l’un des députés centristes (Suomen Keskusta) à l’initiative de cet amendement, dans un communiqué de presse. Le ministère de la Défense espère que cet amendement entrera en vigueur d’ici le début de l’année 2023.
- Un propriétaire veut chasser un squatteur au tractopelle - 4 décembre 2023
- Emmanuelle Rivassoux officialise son rôle avec Arkegreen - 30 novembre 2023
- Une collégienne reçoit par erreur sa première taxe d’habitation - 29 novembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.