Accès à la propriété : intéressant au bout de 15 ans et 6 mois en 2023
Entre à la remontée des taux d’intérêts et des prix de l’immobilier qui se stabilisent, il faut compter en moyenne 15 ans et 6 mois pour que l’achat soit plus intéressant que la location en 2023. Soit deux années de plus en 2022 et dix ans de plus qu’en 2021.
Pour de nombreux ménages, être propriétaire ou rester locataire est un choix stratégique qui dépend aussi bien d’une décision personnelle que de ses propres moyens financiers (apport, héritage, donation, revente, gains aux jeux, salaires…). A l’heure où les prix de l’immobilier se maintiennent à des niveaux élevés et que les taux d’intérêts n’ont de cesse d’augmenter, il apparaît, aujourd’hui, moins avantageux d’accéder à la propriété que de rester locataire. Dans une enquête réalisée par Le Parisien, il faut en moyenne quinze ans et six mois pour que l’achat soit plus intéressant que la location, soit deux ans de plus qu’en 2022 et dix ans de plus qu’en 2021. En fonction de l’évolution des prix de l’immobilier dans les différentes villes de France, pour que la détention soit plus intéressante à l’achat qu’à la location, un propriétaire en 2023 a besoin de 42 mois à Saint-Etienne (Loire), 10 années à Perpignan (Pyrénées-Orientales), 13 années à Marseille (Bouches-du-Rhône), 234 mois à Nice (Alpes-Maritimes), 23 années à Toulouse (Garonne), 24 années à Nantes (Loire-Atlantique) ou 30 ans à Paris (75).
“A un moment donné, si vous êtes propriétaire, vous aurez fini de rembourser votre prêt. […] Un locataire, dans vingt-cinq ans, devra toujours s’acquitter de son loyer chaque mois et sera à la merci d’une décision du propriétaire. […] L’acquisition de la résidence principale coûte plus cher aujourd’hui. Mais c’est de l’épargne forcée couverte par une assurance-emprunteur qui est en quelque sorte une assurance-vie“, estime Maël Bernier, la porte-parole du courtier Meilleurtaux, dans les colonnes du Parisien. Avec la nette hausse de la taxe foncière en 2023, certains locataires ne sont pas forcément emballés à l’idée d’accéder à la propriété puisqu’elle pèse de plus en plus lourd dans le budget…
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.