Illustration (vvoennyy / Freepik / ImmoPotam).

Ian Brossat : “le besoin de logements à prix abordable reste immense”

Alors que Paris devrait recenser 25% de logements sociaux en 2025, Ian Brossat cherche à établir un nouvel objectif en la matière d’ici 2035. L’adjoint au maire en charge du Logement espère que Paris sera aussi bien occupée par ceux qui peuvent se la payer que par ceux qui la font vivre.

Bien que les prix dans la capitale se soient stabilisés ou ont connu de légères baisses avec l’exode urbain et la crise du Covid-19, Paris reste malgré tout une ville inabordable avec un prix moyen flirtant symboliquement avec les 10.000€/m². Ville ancrée à gauche depuis Bertrand Delanoë (2001-2014) puis Anne Hidalgo (2014), Paris, qui ne recensait que 13% de logements sociaux au moment où elle est devenue socialiste, a doublé leurs parts deux décennies plus tard. Mais pour Ian Brossat, adjoint au maire en charge du Logement et porte-parole du Parti Communiste Français (PCF), tout l’enjeu est de poursuivre sur cette dynamique. L’élu local a conscience que les prix de l’immobilier dans la capitale restent prohibitifs pour de nombreux ménages et la Ville Lumière a besoin de ses classes populaires et moyennes. Pour cela, il entend établir une nouvelle feuille de route, avec un cap pour 2035, et présentera cette stratégie dédiée au logement à l’occasion du Conseil de Paris (du 15 au 18 novembre 2022).

En 2001, alors que Paris ne comptait que 13% de logements sociaux, nous nous étions fixé l’objectif d’atteindre le seuil de 25% en 2025, c’est-à-dire de doubler leur nombre. Nous y sommes presque, avec un taux de 24,7%. Pour autant, le besoin de logements à prix abordable reste immense face aux prix exorbitants de l’immobilier. La question est : voulons-nous une ville réservée à ceux qui peuvent se la payer ou une ville où peuvent aussi vivre ceux qui la font tourner ? Le marché du logement, à Paris, exclut spontanément les classes populaires et moyennes. Nous devons donc le réguler, mieux contenir les effets de la spéculation immobilière. Par ailleurs, nous allons bientôt démarrer les discussions avec l’Etat sur la prochaine délégation des aides à la pierre 2023-2028. Notre stratégie ‘Paris 2035’ donnera une visibilité non sur six ans mais sur douze ans“, explique Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement (PCF), dans une interview accordée au Journal Du Dimanche. Depuis près d’un an, pour permettre aux Franciliens de trouver un logement à l’année dans la capitale, les élus locaux peuvent sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas la politique d’encadrement des loyers.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.