Photographie (Patrick Degerman / White Arkitekter / Sara Kulturhus).

La Suède inaugure le premier gratte-ciel en bois

La Suède vient de présenter au monde la tour Sara Kulturhus, un gratte-ciel en bois de vingt étages pour 75m de haut et une superficie de 30.000m² environ. Cette prouesse technologique a été conçue par le cabinet d’architecture White Arkitekter.

On est encore loin de Burj Khalifa (Emirats Arabes Unis) et ses 828m mais Sara Kulturhus a déjà tout d’une grande, pouvant attirer les regards grâce à son architecture et son avancée technologique. Très engagés sur la question environnementale et l’usage de matières durables, les architectes Robert Schmitz et Oskar Norelius ont voulu trouver des solutions innovantes pour proposer un bâtiment stable, durable, acoustique et flexible pouvant résister au temps.

Pour cela, Sara Kulturhus a été construite avec un bois durable et local, provenant de forêts dans un rayon de 200km, et est assemblé dans une usine à 50km. Pour parvenir à ce résultat, White Arkitekter a eu recours aux panneaux massifs lamellés croisés (CLT – Cross Laminated Timber). Quelques plaques métalliques viennent renforcer la structure, de grandes baies vitrées habillent le bâtiment et des panneaux solaires situés sur le toit servent à la production d’électricité. Ainsi, d’ici un demi-siècle, le temps de compenser les émissions de carbone qui ont été nécessaires à sa construction, Sara Kulturhus pourra se réjouir d’avoir un taux négatif d’émissions de carbone, ce qui est sacré dans le pays de Greta Thunberg.

Skellefteå, petite ville au Nord-Est de la Suède donnant sur la baie de Botnie, était jusqu’alors réputée pour sa conquête de l’or au début du XXe siècle et son industrie minière. Grâce à cette commande municipale, ses habitants pourront désormais profiter de Sara Kulturhus et de ses nombreuses commodités puisqu’ils auront accès à des salles de spectacles, une bibliothèque, une galerie d’arts, un musée, un restaurant, un spa, un hôtel et des salles de conférences. En 2018, Sara Kulturhus avait été récompensée du prix “Architectural Review / Mipim Future Project Award”.

Découvrez Sara Kulturhus par White Arkitekter

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.