Illustration (LoboStudioHamburg / Pixabay / ImmoPotam).

Prix de l’immobilier : Paris en berne et les régions flambent…

Pour l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), que ce soit à Paris comme en Province, les prix de l’immobilier restent au plus haut. La légère baisse qu’est en train de connaître la capitale reste marginale pour en tirer des conclusions trop hâtives…

La hausse des prix de l’immobilier à Paris tournerait-elle au ralenti ? Si, d’après l’INSEE, les prix de l’immobilier à Paris ont baissé de 1,34% en moyenne depuis septembre 2020, que l’on peut expliquer par une envie à plus de volume, un extérieur plus vert ou un rythme moins effréné grâce au télétravail, il convient de noter que le marché parisien reste malgré tout en très bonne forme comptable. En effet, depuis 2000, les prix ont tout simplement été multipliés par 4 : autant dire que la légère baisse enregistrée sur un an n’a pas de quoi inquiéter les actuels propriétaires…

Au niveau du marché de l’immobilier en Ile-de-France, toujours selon l’INSEE, les prix ont augmenté en moyenne de 2,23% depuis septembre 2020 : preuve que les Franciliens souhaitent plus de volume et de verdure, qu’ils sont prêts à s’éloigner de la capitale sans pour autant renoncer à toutes leurs habitudes au point de carrément changer de région. Sans doute aussi que le télétravail a ses vertus mais que le présentiel reste d’actualité dans de nombreuses entreprises. La maison en Ile-de-France semble être le produit phare : les avantages de la verdure, sans nécessairement trop s’éloigner des commodités parisiennes.

Enfin, c’est en Province que les prix de l’immobilier sont en train d’exploser avec les effets de la Covid-19. Pour l’INSEE, les prix ont connu une flambée loin d’être négligeable : 6,09% d’augmentation en un an. Si les prix ont globalement été stables depuis 2012, tout s’est véritablement accéléré en 2020 : certains ont voulu changer de région pour des raisons professionnelles, d’autres ont préféré investir dans une résidence secondaire (quitte à anticiper un hypothétique reconfinement ou pouvoir alterner télétravail et présentiel). Si des pépites sont présentées à des prix abordables pour les Parisiens, ils contribuent de facto à une envolée des prix en régions avec une demande toujours plus forte que l’offre. Quoiqu’il en soit, l’actuelle hausse des prix en Province reste relative par rapport au marché francilien : depuis 2000, les prix de l’immobilier ont été multipliés par 2,5 en moyenne.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.