Lyon IIe (69) : le premier immeuble 2226 attendu pour 2025
En 2023, dans le quartier de La Confluence à Lyon IIe (69), les travaux du premier immeuble 2226 doivent débuter. Sa livraison est annoncée pour 2025 et sa technologie sera une grande première en France, dix ans après la première construction de ce type en Autriche par l’architecte Dietmar Eberlé.
Pensé par l’architecte autrichien Dietmar Eberlé, l’immeuble 2226 est tout simplement une référence à la température intérieure garantie dans le bâtiment, à savoir 22-26°C tout au long de l’année (sans chauffage, sans climatisation et sans ventilation), même en cas de canicule ou de vagues de grands froids. Pour parvenir à cette prouesse, le promoteur Nexity sera en charge de cette réalisation et le programme “Essentiel” devrait être construit à partir de 2023, avec un achèvement des travaux espéré en 2025, dans le quartier de la Confluence à Lyon IIe (Rhône). Pour conserver ces températures idéales tout au long de l’année, l’immeuble devra être équipé d’une grande inertie thermique qui nécessitera, en plus de fenêtres en triple-vitrage notamment, des matériaux biosourcés et géosourcés tels que le bois massif, l’enduit à la chaux et des briques creuses de quatre-vingt centimètres qui seront masqués par un béton blanc. La température sera malgré tout régulée par un logiciel sophistiqué qui permettra d’apporter de l’air frais dans tout le bâtiment et commandera l’ouverture automatique de certaines fenêtres. Les besoins de chaleur pourront être fournis par les occupants, les équipements informatiques et les baies vitrées.
“En proposant de mettre en œuvre le principe de l’immeuble ‘Essentiel’ pour un bâtiment de logements, le projet de Nexity / Baumschlager-Eberlé porte une forte ambition en matière de réduction de la facture énergétique qui parvient à se conjuguer avec l’utilisation de matériaux biosourcés et un coût de construction abordable. Le lauréat renoue avec la pierre massive de Villebois et le bois de Bourgogne“, s’était félicité Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, du Logement et de l’Aménagement, dans un communiqué de presse en septembre 2021. “Essentiel”, qui sera le seul bâtiment 2226, s’intègrera dans le quartier à travers des offres de logements accessibles où 60% des logements seront aidés et abordables (dont 35% de logements locatifs sociaux et 25% de logements à baux réels solidaires permettant de dissocier le foncier du bâti avec le versement d’une redevance) et 40% de logements libres (dont 75% destinés seront des propriétaires-occupants avec un prix décoté 15% en-dessous du marché pour les propriétaires-occupants).
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.