Illustration (denishjangid0 / Pixabay / ImmoPotam).

La FFB ne voit pas l’ambition du projet de loi de finances 2023

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) se montre inquiète concernant le projet de loi de finances 2023 qui manque d’ambition en faveur du logement neuf (VEFA) et qui ne répond pas à l’objectif de la transformation écologique pour le BTP.

Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la construction et les logements neufs sont à nouveau les grands oubliés du gouvernement d’Elisabeth Borne. La fédération professionnelle, qui revendique plus de 50.000 adhérents, regrette l’absence de mesures fortes en faveur du logement et de la construction neuve alors que ce secteur souffre de la baisse des ventes, de surcoûts des matières premières (énergies, matériaux…) et de la mise en place de nouvelles normes telles que la RE2020 depuis le début de l’année. La FFB estime que les 300 millions d’euros débloqués pour financer le Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP) et la hausse de 500 millions d’euros de MaPrimeRénov’ sont des mesures insuffisantes. Elle ne comprend pas que la refonte de la TVA réduite (5,5%) et de MaPrimeAdapt’ n’interviennent pas avant 2024, faisant perdre un an à tous les professionnels du BTP.

Les ambitions en matière d’amélioration de la qualité écologique du parc existant ne trouvent pas de réelle traduction dans le projet de loi de finances pour 2023, laissant l’objectif 2050 hors d’atteinte. De plus, ce projet de budget fait clairement l’impasse sur la crise du logement neuf qui se prépare. La FFB demande donc au gouvernement et aux parlementaires d’être plus ambitieux !“, regrette Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), dans un communiqué de presse. Au début de l’été, la FFB avait déjà alerté des difficultés rencontrées dans le BTP et se montrait inquiète concernant la viabilité de nombreuses entreprises frappées par des marges de plus en plus rognées.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.