Illustration (PeterDargatz / Pixabay / ImmoPotam).

Berlin vote l’expropriation des grandes sociétés immobilières

Dimanche dernier, à l’occasion des élections régionales, les Berlinois devaient faire savoir, à travers un référendum, s’ils étaient favorables à l’expropriation des groupes immobiliers. Ces derniers sont accusés de favoriser la flambée des prix de l’immobilier dans la capitale allemande.

Bien que Berlin reste l’une des capitales les plus abordables d’Europe, les prix de l’immobilier n’ont pas cessé de grimper ces dernières années : en cinq ans, les loyers ont explosé de 43%, ce qui est abracadabrantesque dans une ville où près de 80% de ses habitants sont locataires. En mars 2020, la mairie de Berlin souhaitait freiner cette hausse des prix en gelant les loyers pendant cinq ans. Cette mesure n’étant pas suffisante pour remédier à cette flambée des prix, le collectif populaire Deutsche Wohnen & Co. Enteignen (Exproprier Deutsche Wohnen & Co), du nom du principal promoteur allemand basé à Berlin, est parvenu à rassembler plus de 346.000 signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum, conformément aux règles démocratiques dans la capitale allemande, pour exproprier les groupes immobiliers privés détenant plus de 3.000 logements. Au final, ce sont 56,4% des Berlinois qui se sont montrés favorables à cette initiative et cela fait suite à la colère grandissante contre le coût du logement. Les partisans de ce référendum souhaitent transférer une partie du parc immobilier privé en gestion publique pour mieux maîtriser les prix, comme le permet la loi fondamentale allemande. Désormais, ce sera aux parlementaires berlinois de prendre toutes les mesures nécessaires pour conclure le transfert de ces biens immobiliers.

Deux semaines plus tôt, pour lutter contre la flambée des prix dans la capitale allemande, la ville de Berlin avait prévu de racheter, pour un montant global de quelques 2,5 milliards d’euros, 15.000 logements aux sociétés Vonovia et Deutsche Wohnen qui sont sur le point de fusionner. Dans le même temps, ces deux entreprises s’engagent à construire 13.000 nouveaux logements dans la capitale allemande…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.