Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Angers (49) : le groupe Carréneuf placé en liquidation judiciaire

Le promoteur Carréneuf a été placé en liquidation judiciaire ces derniers jours par le tribunal de commerce d’Angers (49). Une centaine de constructions sont désormais à l’arrêt. Si les acquéreurs sont protégés, la situation s’annonce déjà problématique pour tous les fournisseurs de Carréneuf.

2022 aura été une année particulièrement difficile pour les constructeurs de maisons individuelles. Et les répercussions commencent se faire ressentir : le 13 mars dernier, le promoteur-constructeur Carréneuf (et toutes les sociétés du groupe) a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Angers (Maine-et-Loire), à la demande de son dirigeant. Les salariés, les artisans, les sous-traitants et quelques clients ont été alertés de cette situation dès le 9 février dernier. Le tribunal de commerce d’Angers a dû prendre une décision dans un très bref délais tant l’état du passif ne laissait pas d’autre éventualité. Carréneuf a longtemps cherché à presser ses partenaires pour livrer rapidement les maisons à leurs clients, en repoussant le plus possible le paiement de leurs factures par manque de trésorerie. Pour les clients engagés avec le promoteur et en attente de recevoir leurs biens, la législation les protège puisque les contrats de construction comportent obligatoirement des assurances leur garantissant la livraison dans le respect des conditions contractuelles établies. Un collectif a toutefois été créé sur les réseaux sociaux pour rassembler les acquéreurs et les prestataires dans leurs probables démarches juridiques à venir. Parmi les entreprises victimes de la faillite de Carréneuf, une plainte contre X a été déposée pour abus de confiance, banqueroute, recel d’abus de confiance, recel de banqueroute et blanchiment.

Le groupe n’a pas été en mesure de faire face à la grave crise qui touche actuellement le secteur de la promotion immobilière et de la construction de maisons individuelles“, regrettait Michael Juret, le dirigeant du groupe Carréneuf, dans un communiqué de presse. L’an dernier, c’était le groupe Geoxia et ses quatorze sociétés, leaders dans la construction de maisons individuelles en France, qui ont été placés en liquidation judiciaire.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.