Illustration (florianperez / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : le Grand Paris Express contribue à l’envolée des prix

L’arrivée, à partir de 2025, du premier tronçon de la ligne 15 contribue déjà à une forte hausse des prix dans les communes qui auront la chance de pouvoir compter sur une nouvelle gare. L’inflation y est beaucoup plus fortes que dans les villes qui n’y sont pas concernées.

Pour que les prix de l’immobilier puissent s’envoler de manière significative, il faut inévitablement un changement majeur. Ce qui a toujours été prévisible avec le Grand Paris Express (GPE) semble donc se confirmer aujourd’hui puisque Hosman, l’une des néo-agences immobilières digitalisées, confirme cette tendance : si, sur les cinq dernières, les prix ont augmenté en moyenne de 18,4% en Ile-de-France, des communes telles que Saint-Maur-des-Fossés (+42,29%), Montrouge (+40,80%) et Cachan (+35,18%) ont été particulièrement impactées par ces travaux en faveur du transport.

Ce n’est pas uniquement l’effet ligne 15. Paris est devenu très cher, les familles se rabattent donc sur la première couronne. Le Covid-19 a également un impact : les acquéreurs recherchent de la verdure, pourquoi pas un espace extérieur. Il est impossible de définir l’impact réel de la ligne 15 mais il existe une corrélation entre l’augmentation des prix de l’immobilier et le passage de la ligne 15“, relativise Stanislas De Dinechin, le co-fondateur de l’agence Hosman, auprès de la rédaction du Figaro. Même les quartiers plus populaires, en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-de-Marne, subissent eux aussi des hausses des prix, à l’image d’Aubervilliers (+31,78%) et de Fontenay-sous-Bois (+31,25%).

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.