Photographie (DR / Jérôme Sivien / Ile-de-France Mobilités).

Aubervilliers (93) a inauguré ses deux stations de métro (ligne 12)

Après avoir prolongé son terminus jusqu’à Front Populaire (Saint-Denis) en 2012, la ligne 12 s’étire désormais jusqu’à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où deux nouvelles stations viennent d’être inaugurées (Aimé Césaire et mairie d’Aubervilliers). La mise en service arrive avec quatre ans et demi de retard à cause de la complexité technique et de la crise sanitaire.

A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), après une décennie d’attente et de nombreux travaux dans la ville, les habitants vont enfin pouvoir profiter de la ligne 12 grâce aux deux nouvelles stations (Aimé Césaire et mairie d’Aubervilliers) fraîchement inaugurées ce 31 mai 2022 grâce au 1,9 kilomètre de tunnel supplémentaire. Financé conjointement par l’Etat, la région Ile-de-France et le département de Seine-Saint-Denis pour un coût global de 243,6 millions d’euros, le prolongement de la ligne 12 permet à présent de relier le centre-ville d’Aubervilliers à Saint-Lazare en une vingtaine de minutes. Pour cela, ce sont près de 7.600m² d’espaces de services et de transit pour les voyageurs qui ont été créés (dont 8 commerces), un nouveau centre de dépannage des trains de 1.000m² ainsi que l’installation de 9 ascenseurs et 18 escaliers mécaniques pour faciliter l’accès des 40.000 voyageurs attendus chaque jour. Pour que ces deux stations voient le jour, un défi technique et technologique a dû être mis en place puisque les travaux souterrains ont nécessité la congélation des sols (composés d’argile, de sable, de calcaire et entourés par une nappe phréatique) pour permettre d’excaver 130.000m³ de terre jusqu’à 22m de profondeur.

C’est vraiment une immense fierté, un grand jour pour Aubervilliers, un évènement tant attendu après dix ans de travaux et énormément de retards. Nous avons désormais le métro qui nous amènera très rapidement depuis le centre-ville d’Aubervilliers jusqu’à Paris. C’est un signal extrêmement fort et positif pour la ville“, s’est réjouie Karine Franclet, la maire d’Aubervilliers (Union des Démocrates & Indépendants), hier à l’antenne de BFM Paris Ile-de-France. En début d’année, ce sont les habitants de Montrouge et de Bagneux (Hauts-de-Seine) qui ont pu profiter du prolongement de la ligne 4 tandis que la ligne 14 est arrivée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) fin 2020. D’ici 2030, la ligne 12 sera reliée à la future ligne 15 du métro francilien dans le cadre du Grand Paris Express (GPE).

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.