Illustration (jackmac34 / Pixabay / ImmoPotam).

L’Etat continuera de surveiller vos piscines en 2022

Certains propriétaires réalisent une extension de leur maison ou font installer une piscine au milieu de leur jardin mais oublient de déclarer ces travaux au fisc. Pour y remédier, les contrôleurs de l’administration fiscale pourront s’appuyer sur Google Earth…

On recense quelques trois millions de piscines privées en France et près de 200.000 sont construites chaque année. Si un agrandissement de sa maison ou l’installation d’une piscine dans son jardin peut sembler anodin pour beaucoup de propriétaires, oublier de déclarer ce genre de travaux aux pouvoirs publics peut vite rendre la facture encore plus salée. Pour y remédier, la Direction Générale des FInances Publiques (DGFIP) a déjà conclu un accord avec Google pour l’exploitation de son service de cartographie, tout en confiant la sous-traitance à Capgemini, permettant à ses agents d’utiliser les images satellites très précises et confirmer les dires d’un propriétaire foncier. L’utilisation de cette plateforme doit aider les autorités fiscales à gagner du temps dans le traitement des données alors qu’un déplacement sur place est plus fastidieux et probablement moins efficace. En cas de découverte d’une anomalie entre ce qui a été déclaré et ce qui a été constaté, une procédure pour fraude fiscale pourra être ouverte. Selon Le Canard Enchaîné, cette méthode aurait déjà été utilisée en Vendée (85) et dans les Bouches-du-Rhône (13), en attendant sa généralisation en 2022.

Il est prévu un traitement algorithmique à partir des prises de vues aériennes. On va détecter quelles sont les piscines et les comparer avec le plan cadastral“, prévenait Damien Robinet, secrétaire national du syndicat Solidaires Finances Publiques, lors de son passage sur les ondes de RTL en octobre dernier. Ainsi, les pouvoirs publics comptent bien récupérer un maximum d’impôts au plus proche de la réalité (taxe foncière, taxe d’habitation…) en se basant sur une valeur cadastrale réelle. Cette technologie avait permis en 2019 de détecter la présence de quelques 3.000 piscines clandestines dans les départements de Charente-Maritime (17), du Drôme (26) et des Alpes-Maritimes (6). L’Union Européenne compte bien généraliser ce dispositif puisqu’elle a alloué un budget pour le développement d’un système informatique basé sur l’intelligence artificielle capable de lutter contre l’évasion fiscale…

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.