Illustration (unaihuiziphotography / Freepik / ImmoPotam).

Airbnb France investit 1M€ dans un plan de rénovation énergétique

Pour permettre à ses hôtes de proposer un hébergement durable, Airbnb France a conclu un partenariat avec Effy pour favoriser la rénovation énergétique. Le géant américain prévoit de débloquer une enveloppe d’un million d’euros spécialement pour l’occasion.

Dans un communiqué de presse, Airbnb vient d’annoncer un partenariat avec Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, pour accompagner ses hôtes dans leurs démarches de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires…) et débloquer une enveloppe d’un million d’euros. Chaque hôte de la communauté Airbnb en France pourra prétendre à une aide de 1.000 euros minimum (et pouvant aller jusqu’à 2.200 euros) pour chaque acte de rénovation. A travers ce plan d’Hébergement Durable, la filiale française de la plateforme américaine, qui aspire à investir davantage encore à l’avenir, mettra à disposition de ses hôtes un ensemble d’outils pédagogiques pour les conseiller sur les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie, accueillir plus durablement et ainsi participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette mesure, qui a été mise en place au début du mois, est accessible dès à présent : les hôtes intéressés peuvent remplir un premier questionnaire afin d’obtenir une première estimation du montant des travaux et des aides auxquelles ils pourraient avoir droit. Un conseiller Effy les recontactera gratuitement par téléphone pour affiner en détails leurs projets et leur communiquer le montant des aides auxquelles ils seraient éligibles. Effy se chargera par la suite d’organiser une visite technique sur place et de présenter une première estimation budgétaire. Si tout est conforme et que le devis est accepté, Effy réalisera, avec l’aide d’artisans partenaires certifiés, les travaux de rénovations énergétiques convenus et Airbnb apportera directement son soutien financier en déduction de la facture des travaux.

Nous allons tous devoir apprendre à vivre avec l’augmentation des prix de l’énergie et à adapter notre comportement pour préserver notre planète du réchauffement climatique. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Effy et du déploiement de notre plan Hébergement Durable, qui permettra à de nombreux hôtes de mettre un premier pas dans la rénovation de leur logement et de réduire leur consommation à terme. L’accompagnement clé en main que nous offrons propose des solutions de rénovation énergétique pour tous, allant de petites améliorations à des rénovations plus importantes. Il n’y a pas de petits travaux. Tous permettent de contribuer à des changements bénéfiques. Nous espérons que cette initiative répondra aux besoins de notre communauté maintenant mais aussi sur le long-terme“, a noté Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb en France, dans un communiqué de presse. Cette initiative entre Airbnb et Effy intervient alors que près de sept millions de passoires thermiques sont estimées sur tout le territoire (4,8 millions selon le gouvernement).

Plus de renseignements sur ce partenariat entre Airbnb & Effy