Paris (75) : un locataire s’oppose au congé réclamé par son bailleur
A Paris XVIe (75), un locataire est parvenu à s’opposer au congé réclamé par son bailleur car ce dernier avait oublié d’en aviser son épouse. Ainsi, ils peuvent rester trois ans de plus dans l’appartement car, avec le jeu des procédures, le bail a pu être tacitement reconduit…
Installé depuis 1995 dans un 2-pièces situé à Paris XVIe (75), un locataire a reçu en janvier 2021 un recommandé lui indiquant qu’il devra rendre les clés de son logement avant le 22 juin 2022 et procéder dans le même temps à l’état des lieux de sortie. Si jusque-là rien n’est exceptionnel, le locataire est toujours dans son appartement de 41m² alors que le propriétaire espérait y installer sa partenaire de PACS pour qu’elle en fasse sa résidence principale. Mais, dans son courrier, le propriétaire a tout simplement omis d’en aviser l’épouse du locataire alors qu’ils sont mariés et vivent ensemble depuis quatorze ans.
“Cet oubli caractérise la nullité du congé qui aurait dû lui être également destiné“, note l’avocat du locataire dans les colonnes du Parisien. Pour ne rien arranger à la situation du propriétaire, le locataire, qui peut désormais rester jusqu’en 2025, a aussi obtenu que des travaux soient réalisés dans le logement, chose qui n’avait jamais été faite depuis la remise des clés. Le bailleur a d’ores et déjà prévenu ses locataires que les travaux pourraient entraîner une revalorisation du loyer… Quoiqu’il en soit, avec un logement classé F, le propriétaire n’aurait pas eu d’autre choix que de mettre son appartement aux normes s’il voulait continuer à le louer au-delà du 1er janvier 2028, à moins que le recommandé n’était qu’un prétexte pour récupérer plus rapidement son logement et le mettre en vente sans avoir à réaliser ces travaux de conformité…
- Damien Hereng (FFC) répond à Emmanuel Macron - 23 mai 2023
- Un député veut mettre en place un contrôle technique du logement - 22 mai 2023
- Les caves, nouvel eldorado pour les investisseurs ? - 22 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.