L’INSEE augmente l’IRL de 0,83% au 3T-2021
L’IRL du 3ème trimestre 2021, qui est utilisé pour la révision annuelle des loyers pour les contrats de location dont la date anniversaire se situe entre la mi-octobre et la mi-janvier, a progressé de 0,83%.
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié l’Indice de Référence des Loyers (IRL) pour le 3ème trimestre 2021 : il s’élève désormais à 131,67 points. Sur un an, il augmente de 0,83%, après +0,42% au trimestre précédent et +0,09% en début d’année. Il s’agit du huitième trimestre consécutif où l’IRL est inférieur à 1% : il faut remonter au 3ème trimestre 2019 pour retrouver une progression au-dessus de cette barre symbolique.
Pour rappel, l’IRL se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en lui appliquant l’évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A la date anniversaire du bail, le propriétaire peut réajuster le loyer hors charges en se basant sur le dernier IRL connu.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.