Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Antibes (06) : des propriétaires s’unissent contre les loyers impayés

Face aux histoires de plus en plus fréquentes de bailleurs qui ne perçoivent plus leurs loyers à cause de locataires mal intentionnés, des collectifs de propriétaires se multiplient de plus en plus sur les réseaux sociaux. De leur côté, ils ont clairement l’impression que la justice est systématiquement en leur défaveur.

Un loyer impayé, c’est la hantise de tout investisseur immobilier. A Antibes (Alpes-Maritimes), Frances Honigh est en train d’en faire l’amère expérience : depuis cinq mois, elle ne perçoit plus le moindre loyer alors que sa locataire continue d’occuper le logement. Si au début les rapports étaient cordiaux avec cette jeune femme polie et active, les échanges se sont très rapidement corsés et ont tournés à la menace quand elle a demandé à ce qu’elle lui paie ce qu’elle lui devait. Si elle louait depuis des mois son appartement en location saisonnière, où elle était très bien notée sur toutes les principales plateformes (Airbnb, Booking…), Frances Honigh a fait le choix de la location meublée pour plus de commodités en s’évitant les aller-retour entre chaque locataires. Mais cette bailleuse a tout simplement été dégoutée par cette mauvaise expérience et espère que cette histoire va rapidement se terminer avec le soutien de son avocat et des huissiers. Sa seule crainte : la trêve hivernale qui pourrait l’empêcher d’expulser ce mauvais payeur et retarder la mise en vente de ce bien. D’ici là, elle peut compter sur de nombreuses communautés qui accompagnent les propriétaires dans ce type de situation et qui pullulent de plus en plus sur les réseaux sociaux.

C’est un appel au secours pour les députés et sénateurs, pour qu’ils nous aident à changer la loi face aux abus des locataires indélicats qui emploient tous les moyens pour arriver à leurs fins. Leur seul but, c’est la destruction de propriétaires. On est complètement démunis face à la lenteur de la justice. C’est un investissement d’acheter un bien immobilier. Souvent, on achète pour améliorer nos retraites. La loi ne nous protège pas du tout. Est-ce normal qu’en France un propriétaire qui veut récupérer son bien doit payer des fortunes pendant des années ? C’est un traumatisme quand ça arrive, c’est une machine à broyer“, déplore Yasmina Brunel, fondatrice d’un collectif de propriétaires en colère sur Facebook, dans les colonnes de Nice-Matin. Face à ces histoires de plus en plus fréquentes, certains bailleurs n’hésitent plus à employer des méthodes très radicales, comme à Carcassonne (Aude) ou à Forbach (Moselle) cet été…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.