Photographie (GAIMARD / Pixabay / ImmoPotam).

L’Arc de Triomphe (Paris) de Jeanne-Claude & Christo attire la foule

Après le Reichstag (Allemagne) ou le Pont-Neuf (1985), c’est au tour de l’Arc de Triomphe d’être habillé par Jeanne-Claude & Christo. Inauguré cette semaine par Emmanuel Macron, en présence d’Anne Hidalgo (maire de Paris), l’impressionnant empaquetage d’un des monuments les plus charismatiques de Paris est accessible au public depuis ce samedi.

Jusqu’au 3 octobre 2021, touristes et parisiens pourront contempler l’Arc de Triomphe (Paris) dans un nouvel enrobage. En effet, 25.000m² de tissu argenté et 3.000m de cordes rouges ont été rassemblés pour habiller l’Arc de Triomphe sur le place de l’Etoile. Cette œuvre posthume de l’artiste Christo, décédé en 2020, est la concrétisation du rêve de l’artiste et de son épouse Jeanne-Claude : dès 1962, le couple avait signé un photomontage avec l’Arc de Triomphe empaqueté, grâce à une idée qu’ils avaient eue en regardant le monument depuis leur premier appartement parisien (situé sur l’avenue Foch).

L’Arc de Triomphe empaqueté est un formidable présent aux Parisiens, aux Français et, au-delà, à tous les amateurs de l’art“, s’était félicitée Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, lors de la conférence de presse pour présenter ce décor éphémère. Pour rappel, l’installation, d’un coût de 14 millions d’euros, est entièrement autofinancée, sans subvention publique, grâce à la vente d’œuvres originales de Christo (dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies). Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet pendant que la flamme du Soldat Inconnu continuera de brûler. Acheminé d’Allemagne, ce tissu en polypropylène doit être recyclé une fois l’exposition terminée.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.