Illustration (Bachellier Christian / Flickr).

Jean-Luc Mélenchon entend plafonner la transmission du patrimoine

S’il est élu président de la République, Jean-Luc Mélenchon entend plafonner l’héritage maximum à 12 millions d’euros, soit cent fois le patrimoine net médian en France.

Si, aujourd’hui, la question du logement et de son accès à la propriété est de plus en plus liée à l’héritage, où l’on remarque d’ailleurs que la fortune héritée pèse pour 60% du patrimoine total selon le Conseil d’Analyse Economique (CAE), celui-ci joue un rôle de plus en plus important pour déterminer une position sociale et économique. Ainsi, si Jean-Luc Mélenchon n’est pas favorable à une société d’héritiers, il entend malgré tout préserver la transmission patrimoniale pour le plus grand nombre : le candidat à la présidentielle 2022 sous l’étiquette de La France Insoumise compte surtout cibler les 0,01% des Français les plus aisés en plafonnant l’héritage maximal à 12 millions d’euros.

Au-delà de 12 millions, je prends tout. Si vous n’avez pas 12 millions d’héritage de prévu, vous ne risquez rien avec moi“, assure Jean-Luc Mélenchon, candidat à la prochaine élection présidentielle (La France Insoumise), auprès de RTL, Le Figaro et LCI. Si l’héritage familial reste bien souvent sacré, il ne faut pas oublier que seulement 10% à 25% des successions seraient soumises aux paiements de droits en France…