Illustration (Totor300 / Flickr).

Logement social : une crise à prévoir après les présidentielles ?

Entre le manque de construction de logements sociaux et la hausse des prix du parc privé, la principale organisation des logements sociaux tire la sonnette d’alarme avant les présidentielles.

Pour l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), organisation regroupant les organismes de logements sociaux, quelques 92.700 autorisations de logements sociaux ont été délivrées en 2021 (données provisoires) alors que l’on recense près de 2,2 millions de demandeurs de places en HLM. Derrière ces chiffres se cachent de nouveaux profils qui étaient jusqu’alors épargnés par une situation précaire, tels que les ouvriers agricoles et les employés qui avaient encore les moyens d’accéder au parc immobilier privé. L’USH entend donc interpeler tous les candidats à la présidentielle pour que la question du logement soit remis au cœur de la campagne car la crise des logements sociaux s’expliquerait d’abord par le manque de construction datant d’avant la pandémie.

Les pouvoirs publics, dans six mois, devront comprendre qu’ils auront une crise du logement à gérer dans le prochain quinquennat“, prévient Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement sous François Hollande (2016-2017), désormais présidente de l’USH. Si Eric Zemmour (Reconquête !) s’est déjà clairement exprimé sur la question des HLM en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron a pour ambition de construire 250.000 logements sociaux entre 2021 et 2022…