Illustration (DR / Herzog & De Meuron).

Le chantier de la tour Triangle (Paris XVe) démarrera en 2021

Treize ans après l’annonce du projet, les travaux de la tour Triangle (Paris XVe) démarreront dans les prochaines semaines. La livraison est prévue en 2026 alors que l’objectif initial était d’être prêt pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

Fortement controversée et malgré une ouverture d’une enquête par le Parquet National Financier (PNF) cet été, la tour Triangle (Paris XVe) pourrait finalement sortir de terre. Unibail-Rodamco-Westfield, qui avait jusqu’à la fin du mois d’octobre pour signer un bail de construction s’il ne voulait pas voir cet accord compromis avec la mairie de Paris, a annoncé ce lundi que le chantier démarrera d’ici la fin de l’année. Pour cela, le géant des centres commerciaux, qui a souffert financièrement avec la fermeture de commerces non essentiels durant la crise sanitaire, a pu compter sur le soutien financier de l’assureur AXA sans en préciser les modalités. Pour rappel, la tour Triangle, qui est pensée par le célèbre cabinet d’architecture Herzog & De Meuron, doit s’élever à 180 mètres de haut et proposera 2.240m² de bureaux en co-working, un centre de conférence de 180 places, un hôtel quatre-étoiles, un restaurant panoramique, un centre de santé, un espace culturel de 550m², une crèche de soixante berceaux, 1.500m² de commerces en rez-de-chaussée et l’aménagement d’un jardin public de quelques 8.000m².

La tour Triangle sera un atout pour le développement économique et le rayonnement de la capitale. Le projet générera pendant sa construction plus de 5.000 emplois directs et indirects“, rappelle Unibail-Rodamco-Westfield dans son communiqué. Le coût global est estimé à 700 millions d’euros et est financé sur des fonds exclusivement privés. Les travaux, qui doivent durer jusqu’au 1er trimestre 2026, seront confiés à Besix.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.