Illustration (DR / Adjaye Associates).

L’Affirmation Tower, un rendez-vous avec l’Histoire ?

L’architecte David Adjaye voudrait marquer l’Histoire grâce à l’Affirmation Tower, le plus haut gratte-ciel occiental à être construit par des Afro-Américains. Mi-octobre 2021, un appel d’offres a été lancé pour un terrain vacant à Manhattan (New York) et ce projet a su capter l’attention… Par le passé, son cabinet a pu réaliser la cathédrale nationale à Accra (Ghana) ou le 130 William à New York (Etats-Unis) notamment.

Sur un terrain vacant de 4.856m², sur la 11e Avenue à Manhattan (New York), le long du Hudson, le cabinet d’architecture Adjaye Associates souhaiterait concevoir le plus haut bâtiment occidental par des Afro-Américains. Ce gratte-ciel de 506 mètres serait moins haut que le One World Trade Center (546m) mais offrirait une particularité architecturale très novatrice : cinq cubes aux volumes progressifs seront empilés les uns au-dessus des autres dans une structure pyramidale inversée. Cette construction spectaculaire voudrait aussi inclure toute la communauté afro-américaine et les minorités new-yorkaises dans ce projet en leur dédiant le nom de l’Affirmation Tower. On y retrouverait une terrasse d’observation, deux hôtels, une patinoire, des commerces et des bureaux (dont le siège social de la NAACP, l’organisation américaine de défense des droits civiques pour les gens de couleurs).

Ce projet fournira 4,4 milliards de dollars de nouvelles retombées économiques par an, créant des milliers d’emplois dans la construction, la conception et le développement, attirant des millions de personnes à travers le monde qui seront ravies de voir ce gratte-ciel emblématique“, s’est félicité Peter Ward, l’ancien président des métiers de l’hôtellerie et des motels de New York, dans les colonnes de DesignBoom. Pour construire l’Affirmation Tower, cela nécessitera la création de 30.000 emplois pour six ans de chantier.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.