Illustration (cottonbro / Pexels / ImmoPotam).

France : 6% des rues sont dédiées à la femme

A l’occasion de la journée de la femme, l’IGN et GéoPortail ont répertorié toutes les rues en France faisant référence à une femme à travers une cartographie expérimentale. L’égalité des sexes est encore trop discrète dans l’espace public…

Le 8 mars est la journée de la femme. A cette occasion, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), en concertation avec les services de l’Etat, a répertorié au niveau national tous les odonymes féminins (allée, rue, boulevard, place…). Ce travail expérimental a mobilisé trois agents de l’IGN pour montrer la faible représentation des femmes dans le choix des noms de voies et tend à éveiller les consciences sur la question de l’égalité des sexes.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, trois agents de l’IGN se sont lancés dans l’expérimentation de cartographier les odonymes (allée, rue, boulevard, place…) féminins. Accessible depuis GéoPortail, cette cartographie illustre la faible représentation des femmes dans le choix des noms de voies. La cartographie, un outil de médiation pour mettre en lumière des sujets de société et éveiller les consciences… Bien qu’expérimental, ce projet montre tout le potentiel des géodonnées et géoservices accessibles en open-data“, précise l’IGN France sur son compte Twitter. Sébastien Soriano, directeur de l’IGN France, rappelle de son côté que 6% des rues sont dédiées à la femme.

Découvrez la cartographie “où sont les femmes” de l’IGN

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles