Illustration (branin / Freepik / ImmoPotam).

Ancien : les (grandes) maisons, plus délaissées par les Franciliens

Même si la maison reste le logement préféré des Français, les ménages sont de moins en moins nombreux à pouvoir accéder à ce type de biens. En 2022, ce sont 54.500 maisons anciennes qui se sont vendues en Ile-de-France, marquant une baisse de 9% en un an selon les Notaires du Grand Paris.

En 2022, les Notaires du Grand Paris constatent que le nombre de maisons anciennes vendues en Ile-de-France a diminué de 9% (54.500 unités vendues). L’engouement observé pour la maison au sortir de la crise sanitaire s’est très nettement calmé. Face à des prix qui ne baissent pas et des taux d’intérêts qui augmentent, les acquéreurs de maisons ont dû revoir à la baisse leurs ambitions en matière de surfaces habitables. Si toutes les typologies se sont moins vendues en 2022 qu’en 2021, la dégringolade est plus significative pour les grands volumes : -11% pour les 7-pièces et plus, -12% pour les 6-pièces, -7% pour les 5-pièces, -8% pour les 4-pièces et -7% pour les 3-pièces.

La phase exceptionnelle liée aux conséquences de la crise sanitaire qui a poussé les acquéreurs vers plus de verdure et d’espace semble bien derrière nous. La part des maisons dans les ventes de logements anciens en Ile-de-France passe donc d’un taux record de 31,8% en 2021 à 29,2% en 2022“, précisent les Notaires du Grand Paris dans leur communiqué de presse mensuel. A l’inverse, l’appartement, qui reste toujours plus abordable qu’une maison (à surface et emplacement équivalents), a retrouvé un enthousiasme chez les acquéreurs en 2022, sûrement pour des raisons financières malgré des taux d’intérêts toujours plus hauts. En 2022, les ventes de maisons neuves ont elles aussi dégringolé (de plus de 20%), passant sous le seuil des 100.000 lots (hors unités vendues par les promoteurs).

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles