Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Transition écologique : l’audit énergétique s’applique dès aujourd’hui

Dès aujourd’hui, l’audit énergétique entre en vigueur et concerne les propriétaires de passoires thermiques (classes F et G) souhaitant vendre leurs logements. Son objectif est de classer par ordre de priorité les travaux à réaliser (avec une estimation budgétaire) pour que le nouvel acquéreur puisse bénéficier d’un logement mieux isolé.

Après plusieurs mois d’attente et de reports, l’audit énergétique entre en vigueur ce 1er avril 2023 et concerne uniquement les propriétaires de logements les plus énergivores (classes F et G). Face à un logement particulièrement mal isolé, l’audit énergétique doit recommander au futur propriétaire des propositions de travaux et un chiffrage pour atteindre une rénovation énergétique performante (au moins une classe B). Le professionnel en charge de réaliser cette évaluation du logement doit identifier les causes de déperditions thermiques et les caractéristiques du bien. Il est ensuite amené à proposer deux plans de travaux de rénovations énergétiques, en plusieurs étapes ou à travers un chantier global. Cet audit énergétique deviendra progressivement obligatoire, à partir du 1er janvier 2025 pour la classe E et à partir du 1er janvier 2034 pour la classe D.

Le coût de cet audit énergétique, 500-600€ environ, doit être intégralement supporté par le vendeur et réalisé par un professionnel reconnu (un cabinet d’architecte, un bureau d’études, un diagnostiqueur, une entreprise certifiée…). Le site FranceRénov’ recense les professionnels qualifiés pour réaliser un audit énergétique. Une fois en possession de cette analyse, rien n’oblige le futur acquéreur à réaliser ces travaux et à suivre ces recommandations. Toutefois, cet audit énergétique pourra servir de base de négociation entre le vendeur et le potentiel acquéreur.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles