Illustration (lovelyday12 / Freepik / ImmoPotam).

Hacquart : “osons repenser la politique de l’investissement locatif”

Le monde de l’immobilier va mal. Et pour ne rien arranger, la politique du gouvernement en faveur du logement laisse à désirer, aux yeux de nombreux experts. Pour Arnaud Hacquart (Imodirect), Emmanuel Macron devrait repenser toute la politique de l’investissement immobilier.

Dans un tribune accordée par Les Echos, Arnaud Hacquart pointe du doigt toutes les aberrations de l’Etat au détriment de l’investissement immobilier. Le président-fondateur d’Imodirect reproche les diverses contraintes pour dissuader les Français d’investir dans la pierre, les dérèglements économiques qui excluent massivement les primo-accédants du marché de l’immobilier, un parc locatif public sous-dimensionné pour répondre aux besoins de la population pourtant éligible, un marché locatif sous tension, une transition énergétique mal organisée et à marche forcée, un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) mal établi, des interdictions de louer progressives qui pénaliseront aussi bien les locataires (qui auront encore plus de mal à trouver un logement) que les propriétaires (qui devront assumer des dépenses financières au-delà de leurs capacités)…

Puisque le président Macron a intégré le logement au Conseil National de la Refondation, osons repenser la politique de l’investissement locatif, en sortant de l’approche punitive et aveugle. Ne sacrifions pas sur l’autel de l’écologie l’offre locative, vitale pour la France à un point qu’elle n’a jamais connu“, estime Arnaud Hacquart, le président-fondateur d’Imodirect, dans les colonnes des Echos. A l’occasion de ce CNR dédié au logement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a pu formuler dix-neuf propositions pour redonner aux Français du pouvoir d’habiter, réconcilier les Français avec l’acte de construire et soutenir le logement face à la transition écologique.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.