Illustration (jplenio / Pixabay / ImmoPotam).

EDF : pas de coupure d’électricité pour les foyers en difficulté

A la fin de la trêve hivernale (du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022), EDF mettra fin au coupures d’électricité pour factures impayées. A la place, une réduction de puissance sera appliquée.

Selon le Médiateur National de l’Energie, entre 200.000 et 300.000 foyers sont privés d’électricité chaque année pour cause de défaut de paiement. Si la loi Bottes a été mise en place pour permettre une trêve hivernale concernant les coupures d’électricité, EDF s’engage à ne plus recourir à ce procédé pour les ménages en difficulté financière tout au long de l’année. De nombreuses associations, à l’image de la Fondation Abbé Pierre, militaient jusqu’alors contre la précarité énergétique en demandant l’abolition généralisée des coupures d’électricité. Ainsi, en renonçant à la coupure d’électricité, EDF permettra aux foyers concernés de continuer à vivre avec le strict minimum pour continuer à s’éclairer, recharger un téléphone, alimenter l’électroménager (machine à laver, réfrigérateur…).

Il sera désormais systématiquement appliqué une limitation de puissance minimale garantie à 1 kilovoltampère tout au long de l’année“, assure Marc Benayoun, directeur du pôle Clients, services et territoires d’EDF, dans les colonnes du Parisien ce vendredi. En limitant la puissance énergétique plutôt qu’en la stoppant, EDF s’est rendu compte que leurs clients régularisaient tout autant leur situation en remboursant leurs dettes.