Illustration (Droits réservés / Eugenio Prieto Gabriel / Sorbonne-Nouvelle).

Paris XIIe (75) : le campus de Sorbonne-Nouvelle loin des attentes

Malgré un investissement de près de 150M€, le nouveau campus Sorbonne-Nouvelle (Paris III), situé dans le quartier de Nation (Paris XIIe), est loin de répondre aux attentes des enseignants et des étudiants. Mais faute de mieux, ils vont devoir prendre sur eux et s’adapter.

Imaginé par l’architecte Christian De Portzamparc, avec EPAURIF en maîtrise d’ouvrage, le Sorbonne-Nouvelle (Paris III), qui était attendue depuis plus de cinq ans, aurait dû vivre sa première rentrée scolaire en grandes pompes au 8 avenue de Saint-Mandé (Paris XIIe). Le campus universitaire, qui s’étend sur 35.000m², entend proposer des infrastructures classiques (un hall d’entrée, une gigantesque bibliothèque, des toits-terrasses, un odéon, trois amphithéâtres de 120 à 500 places, cent-vingt salles de cours de 10 à 120 places, deux restaurants, deux cafétarias…) et spécifiques (cinq laboratoires de langues, une salle de spectacle, une salle de projection, trois salles de pratiques théâtrales, une salle de pratique muséale, cinq salles de montage, deux salles équipées en visioconférence, une salle de coworking et deux salles de sports) pour un coût global estimé à 150 millions d’euros. Malgré l’attente et les investissements réalisés, la Sorbonne-Nouvelle est loin de répondre aux attentes des enseignants et des élèves qui lui reprochent d’être pas assez calibré par rapport aux besoins de l’enseignement supérieur et, pire, de disposer de finitions bâclées (près de 25.000 réserves ont été signalées). Pour ne rien arranger, la célèbre université n’est pas passée loin de la catastrophe puisqu’une partie du plafond s’est effondré et la salle a dû être évacuée dès le premier jour de la rentrée. Pour des questions de sécurité, la rentrée des classes a dû être décalée au 3 octobre et les étudiants vont être dispatchés sur trois sites (La Défense, Porte de Vanves et la cité universitaire) pour ne pas prendre de retard dans leurs études.

Ces choix ont été faits avant notre prise de fonction. On ne les regrette pas parce que ce sont de beaux équipements, mais ils ont été faits au détriment des salles de cours“, remarque Thibaud Harrois, le vice-président de l’université Sorbonne-Nouvelle, dans les colonnes de Libération. En attendant, la direction de Sorbonne-Nouvelle n’exclut plus la possibilité d’étendre davantage ses horaires d’ouvertures (du lundi au vendredi de 8h à 21h) afin de permettre aux étudiants de suivre des cours en présentiel, même si des cours en ligne pourront être proposés. Au-delà de Sorbonne-Nouvelle, de nombreuses écoles de commerce ont elles aussi entrepris d’importants travaux pour moderniser et agrandir leurs infrastructures afin d’offrir les meilleures conditions de travail à leurs étudiants chaque année plus nombreux.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.