Perspective (DR / Wilmotte & Associés Architectes / Paris Saint-Germain).

Poissy (78) : le PSG Training Center au service de l’environnement

Estimé à 300 millions d’euros, le PSG Training Center, situé à Poissy (Yvelines), doit montrer que le club phare de la capitale est en alerte sur les sujets sociétaux et veillera à ce que la question environnementale soit prise au sérieux, lui qui est régulièrement pointé du doigt pour ses nombreux déplacements en avion alors que les voyages en train ou en bus pourraient être plus judicieux.

Si la livraison du PSG Training Center est espérée pour juin 2023, afin de permettre aux partenaires de Kylian Mbappé de préparer la saison 2023-2024 avec un outil de travail flambant neuf et ultra-moderne, ce nouveau Camp des Loges aspire plus que jamais à répondre aux plus hautes normes et certifications environnementales en vigueur. Si le PSG a adhéré au programme de l’ONU dédié aux sports et aux changements climatiques en mars 2021, les terrasses de Poncy et ses 74 hectares doivent veiller au respect de la faune et de la flore qui ont pu être cartographiées pendant deux ans : dès lors, plus de 4.000 arbres doivent être plantés, en plus des milliers de vivaces et d’arbustes présents sur 30 hectares. Si les Rouge & Bleu ont pu s’approprier des friches, une zone maraîchère doit être développée pour permettre de cultiver des fruits et des légumes qui serviront à la restauration des champions (d’autres fruits, des légumes et des produits frais seront livrés en circuit court par des producteurs locaux). Pour le PSG Training Center, qui sera composé à 90% d’espaces verts et comprendra 17 terrains de football, la sobriété énergétique sera de vigueur : les terrains doivent être drainés pour récupérer l’arrosage et l’eau de pluie dans des bassins situés à proximité (pour un volume total de 8.170m³). Quant à l’usage de produits phytosanitaires de synthèse, ils seront limités en attendant l’interdiction au 1er janvier 2025.

Le projet est vraiment bien réfléchi dans l’ensemble. […] Ils ont poussé très loin leur réflexion, notamment sur la biodiversité. Leur démarche est relativement exemplaire“, souligne Maël Besson, un expert indépendant en transition écologique, dans les colonnes de L’Equipe. En ce qui concerne les bâtiments, qui seront tous orientés Est / Ouest pour bénéficier du meilleur ensoleillement à tout moment de la journée, l’usage de panneaux photovoltaïques a été pensé mais abandonné car les zones construites sont trop restreintes pour que ce soit pertinent. Quoiqu’il en soit, auprès de la population locale, ce PSG Training Center fait tout pour être apprécié

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.