Rénovation énergétique : le gouvernement propose un “nouvel” éco-PTZ
Pour favoriser la rénovation énergétique, Olivier Klein a annoncé que le gouvernement mettait en place un éco-PTZ plafonné à 30.000 euros et qui s’adressera à tous les ménages sans condition de ressources (tout en tenant compte de la capacité à rembourser). Au regard des annonces faites ces derniers mois, on semble bien loin des plafonds initialement prévus…
Face aux quelques cinq millions de passoires thermiques recensées par le ministère de la Transition Ecologique (et près de six millions de Français directement concernés), le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué à MaPrimeRénov’ (2,5 milliards d’euros pour 2023). Mais pour la Cour des Comptes, le dispositif, malgré le succès revendiqué l’an dernier, ne semble pas assez efficace puisqu’il a permis d’améliorer la performance énergétique de seulement 2.500 logements en 2021. Pour Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, cette mesure incitative a pourtant permis de rénover 1,5 million de foyers (l’équivalent de la consommation électrique de Lyon). Mais il a conscience que le reste à charge peut être un frein pour de nombreux ménages et avait annoncé cet été sa volonté à trouver de nouvelles solutions. Pour cela, un éco-PTZ va être proposé à tous les ménages, sans condition de ressources et plafonné à hauteur de 30.000 euros (comme cela avait été suggéré par des députés l’an dernier puis confirmé en début d’année). Pour en profiter, les démarches seront simplifiées via FranceRénov’ puisqu’il faudra avoir obtenu MaPrimeRénov’ pour que le dossier soit directement transmis auprès des banques partenaires pour financer le reste à charge avec l’accord de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH). Les propriétaires les plus modestes pourront aussi bénéficier d’une autre mesure d’accompagnement grâce à un Prêt Avance Rénovation qui viendra en complément de MaPrimeRénov’ et de ce “nouvel” éco-PTZ.
“Ce reste à charge est important, 10.000€ pour certains, et impossible à tenir, notamment quand on est modeste et ce sont ceux qu’on veut le mieux aider“, précise Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, sur les ondes de RTL. Des établissements bancaires tels que la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole devraient commercialiser cet éco-PTZ dans les jours ou les semaines à venir. Le manque à gagner sera intégralement couvert par l’Etat. A travers ces nouvelles aides, peut-être que certains bailleurs renonceront à vendre leurs logements pour les proposer à nouveau à la location…
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.