Illustration (GAIMARD / Pixabay / ImmoPotam).

Olivier Klein confirme le report de l’audit énergétique

Les diagnostiqueurs, qui ne sont toujours pas prêts à mettre en place l’audit énergétique, vont en obtenir le report. Le ministre délégué à la Ville et au Logement a annoncé que ce dispositif pourrait s’appliquer au 1er avril 2023.

La tendance était un bruit de couloir et elle a été confirmée par Olivier Klein : l’audit énergétique, qui était attendu au 1er janvier 2022 puis reporté au 1er septembre, pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2023. Le ministre délégué à la Ville et au Logement confirme que les diagnostiqueurs ne sont toujours pas prêts et qu’ils avaient demandé ce report. Face au manque d’entreprises qualifiées et de personnels formés pour établir convenablement l’ensemble des audits énergétiques, le gouvernement n’a pas eu d’autre choix que d’accepter ce report, surtout pour éviter un énième couac après le fiasco du nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Les professionnels ont plus de sept mois pour préparer la trame qui sera remise aux vendeurs et éditer un logiciel de référence. L’audit énergétique sera un élément indispensable pour informer le futur propriétaire des travaux à réaliser et le coût de la rénovation, lui laissant ainsi la possibilité d’en négocier le prix avec le vendeur. Cet audit énergétique, qui doit s’appliquer dans un premier temps aux pires passoires thermiques (étiquettes F et G) pour être ensuite étendu aux étiquettes E (2025) et D (2034), pourrait coûter entre 600 et 800 euros.

Nous voulons l’installer dans les meilleures conditions afin que le futur acquéreur dispose d’un audit complet et de qualité“, note Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, auprès du Parisien. Pour rappel, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires estime que la France recenserait quelques 7,2 millions de passoires thermiques en 2022. Les pires passoires thermiques (un logement consommant plus de 450kWh/m²/an) seront énergétiquement indécentes et seront interdites à la location à partir du 1er janvier 2023.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles