Illustration (jcomp / Freepik / HomoPotam / ImmoPotam).

Loi Climat & Résilience : CDC Habitat crée le fonds Hab’Initio

Afin de satisfaire les exigences imposées par la loi Climat & Résilience, CDC Habitat vient de créer Hab’Initio, un fonds qui doit lui permettre d’avoir assez de surfaces pour bâtir.

Pour répondre aux enjeux imposés par la loi Climat & Résilience, qui vise une réduction de 50% d’artificialisation nette des sols en 2030 et le zéro artificialisation nette des sols en 2050, CDC Habitat cherche à s’assurer d’avoir assez de surfaces pour bâtir. Pour cela, le premier bailleur social du pays, qui revendique plus de 530.000 logements en gestion, vient de créer Hab’Initio, un fonds visant à acquérir des friches industrielles et des immeubles en reconversion afin d’avoir du foncier déjà artificialisé pour pouvoir le transformer. Dans l’attente de l’obtention d’un permis de construire validé et purgé de tout recours, CDC Habitat portera l’opération puis se rapprochera des promoteurs immobiliers pour lancer ces nouveaux projets conjointement.

Dans la production de demain, nous devrons construire plus en artificialisant moins les sols. Nous y répondrons notamment en remontant la chaîne de production, en faisant de la reconversion de friches par exemple“, prévient Anne-Sophie Grave, la présidente du directoire de CDC Habitat, lors d’une conférence de presse. Par ailleurs, en 2021, le groupe public a pu recenser 25.700 logements mis en chantier, près de 17.500 logements neufs livrés et près de 11.000 logements engagés en réhabilitation.

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.