Illustration (François Lafite / Parti Socialiste / Flickr).

Julien Bayou (EELV) propose de repeindre certaines toitures en blanc

Pour lutter contre le réchauffement climatique et éviter que certains bâtiment abusent de la climatisation, le député Julien Bayou (EELV) propose de peindre les toitures en blanc quand cela est possible. Sa proposition a été adoptée à l’Assemblée Nationale.

Le “Plan Albédo”, en référence à une fraction d’énergie lumineuse renvoyée par un corps non lumineux éclairé (soit le pouvoir réfléchissant d’une surface à renvoyer un flux d’énergie lumineuse), a été adopté à l’Assemblée Nationale. Présentée par Julien Bayou, le député de Paris (Europe Ecologie Les Verts), sa proposition vise à repeindre, dans la mesure du possible, les toits en blanc afin d’éviter que les bâtiments deviennent des îlots de chaleur. Cette technique de cool-roofing (toiture fraîche) doit faire baisser les températures des bâtiments protégés en leur permettant ainsi de limiter l’usage de la climatisation. Cette mesure s’appliquerait aux bâtiments non résidentiels (soit les bureaux, les locaux commerciaux, certains lieux accueillant du public…) mais pourrait être encouragée pour les particuliers, sur la base du volontariat (avec éventuellement des aides énergétiques comme MaPrimeRénov’, un éco-PTZ ou un CEE). Cette peinture blanche n’a surtout pas vocation à dénaturer l’environnement architectural déjà existant : dans certains cas, une autorisation des services d’urbanisme et même des Architectes des Bâtiments de France seraient nécessaires pour éviter des aberrations. Ce revêtement, qui pourrait être écologique, naturel et biosourcé, ne devrait pas ralentir le déploiement des panneaux solaires et pourrait même être complémentaire.

Mon amendement évite beaucoup de dépenses de climatisations. Donc cet amendement, que je présenterai plus tard, assez maximaliste, il vise à développer partout où c’est possible, quand ce n’est pas trop contraignant techniquement, on peint des toits-terrasses en blanc. On pense notamment aux EHPAD pour éviter les canicules en été, on pense aussi aux centres commerciaux pour éviter d’avoir excessivement recours à la climatisation. Donc c’est très concret, c’est validé scientifiquement, ça ne coûte pas cher, c’est bon pour le climat, c’est bon pour le confort, c’est bon aussi pour les artisans, c’est bon pour les économies d’énergies“, a déclaré Julien Bayou, le député de Paris (EELV), lors de la présentation de son amendement à l’Assemblée Nationale. A Toulouse (Haute-Garonne), une entreprise a développé une peinture blanche biosourcée pour réduire la chaleur des bâtiments commerciaux et industriels tandis que trois étudiants français ont présenté en Corée du Sud leur vision de la ville de demain pour lutter contre le réchauffement climatique en repensant les toits haussmanniens si singuliers dans la capitale.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles