Illustration (A.Laurin / FNMF / Flickr).

Ian Brossat tacle l’Etat, sa politique du Logement et MaPrimeRénov’

Adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, Ian Brossat (PCF) reproche à Emmanuel Macron et son gouvernement de ne pas jouer pleinement son rôle autour du logement et de l’écologie. Il remarque un manque flagrant d’engagement comparé aux investissement réalisés par la mairie de Paris.

Alors que, pour réduire la consommation d’énergie, l’Etat demande aux ménages de faire attention aux gestes du quotidien, Ian Brossat (Parti Communiste Français) attend que les plus riches fassent le plus d’efforts, surtout en matière environnementale, et donnent l’exemple. Il s’étonne surtout du faible engagement d’Emmanuel Macron et de son gouvernement sur la question de la transition énergétique et du manque d’investissements en faveur des logements. Adjoint à la mairie de Paris en charge de ce sujet, il rappelle que la municipalité a investi trente fois plus que l’Etat et se mobilise depuis des années sur la rénovation des pires passoires thermiques dans son parc public. Il reproche aussi un manque d’efficacité de MaPrimeRénov’ qui est, à ses yeux, pas assez pertinente au regard du nombre de logements qui auraient bénéficié de cette aide. Il attend donc du gouvernement d’Elisabeth Borne que les sommes injectées en faveur du logement et de la transition énergétique soient plus significatives pour agir plus vite, aussi bien dans le parc public que privé.

Si on en est réduit aux petits gestes, c’est à cause des grands renoncements de l’Etat à organiser la planification écologique. Le bâtiment, c’est 25% des émissions de gaz à effet de serre. Je suis adjoint au Logement à la mairie de Paris. Depuis dix ans, on a lancé la rénovation énergétique de 600 ensembles HLM, soit 60.000 logements. La ville y a mis 600 millions d’euros, l’Etat… 18 millions. Nous avons donc investi 30 fois plus que l’Etat ! Imaginez si l’Etat avait mis autant d’argent, on ne serait pas dans la situation actuelle avec 12 millions de Français qui vivent dans des passoires thermiques. On n’est pas du tout au niveau. Idem pour les logements privés. Le gouvernement a fait beaucoup de mousse sur MaPrimeRénov’ pour traiter à peine 2.000 passoires thermiques en 2021. Il faut changer de braquet et mettre des milliards d’euros sur la table chaque année“, remarque Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement (Parti Communiste Français), dans une interview accordée au Point. Par ailleurs, depuis que les élus locaux ont désormais la possibilité de faire la chasse aux bailleurs qui ne respectent pas l’encadrement des loyers, la mairie de Paris se montre particulièrement attentive contre les locations saisonnières abusives.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.