Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Vers une résiliation à tout moment de l’assurance-emprunteur ?

Une proposition de loi vient d’être votée à l’unanimité par les députés : elle doit permettre aux emprunteurs de résilier à tout moment leur assurance-emprunteur. Elle pourrait être adoptée dès le 25 novembre prochain.

L’assurance-emprunteur est le sujet tendance sur le marché bancaire ces derniers jours : après l’initiative du Crédit Mutuel qui souhaite supprimer le questionnaire de santé, ce sont les députés qui se penchent à leur tour sur cette thématique. Si les assurés disposent actuellement de trois possibilités pour remplacer leurs contrats d’assurance-emprunteur (sélectionner un assureur différent à la signature du prêt, rompre le contrat d’assurance dans les douze mois à la signature du prêt ou attendre la date anniversaire pour changer d’assureur), les députés souhaitent faciliter davantage cette démarche. Ainsi, à l’initiative de Patricia Lemoine, la députée de Seine-et-Marne (Agir Ensemble), et avec le soutien de députés LREM, ils souhaitent offrir la possibilité de résilier à tout moment leurs contrats d’assurance portant sur un prêt immobilier.

Si le texte est voté, il doit permettre aux emprunteurs de changer d’assurance à tout moment mais devra continuer de respecter les garanties équivalentes. Pour éviter que les banques ne tardent trop à prendre en compte ce changement d’assurance, les députés souhaitent instaurer des amendes qui pourraient atteindre 15.000 euros. Les banques auront aussi une obligation d’informations à l’égard de leurs assurés car elles devront rappeler chaque année le droit à résilier. Elles devront enfin communiquer sur le coût global de l’assurance, sur sa durée totale et sur une durée moyenne de détention fixée à huit ans. La question de l’assurance est un enjeu important pour les assurés car le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) intègre désormais cette charge dans la capacité d’endettement (plafonnée à 35% et limitée à 25 ans). Pour permettre aux banques de s’organiser, ces mesures pourraient s’appliquer un an après la promulgation de la loi.

Calculez gratuitement votre capacité d’emprunt

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.