Olivier Klein (Ville & Logement) : “l’accès au crédit est difficile”

Olivier Klein (Ville & Logement) a confirmé être en discussion avec Bruno Le Maire (Economie & Finance) pour faciliter l’accès au crédit, pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur qui ont vu leur activité se dégrader depuis plusieurs mois.

Entre les professionnels de l’immobilier, les professionnels du financement, la Banque de France et le gouvernement, tous sont désormais d’accord pour admettre que la production de crédits en France tourne au très net ralenti depuis plusieurs mois. Pour Olivier Klein, le gouvernement doit apporter une réponse pour faciliter le crédit des particuliers, en retravaillant probablement les normes imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et en revoyant les conditions du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Le ministre délégué à la Ville et au Logement assure être en discussion avec Bruno Le Maire pour trouver des solutions qui simplifieront l’accès au crédit, ce qui aura pour conséquence de refinancer les acquéreurs et relancer le volume de transactions. De son côté, la Banque de France a déjà fait savoir qu’elle n’était pas favorable à modifier ces normes HCSF.

Nous travaillons avec le ministre de l’Economie & des Finances et avec les banques pour faciliter l’accès au crédit car, vous le savez aujourd’hui, avec l’augmentation des taux, l’accès au crédit est difficile. Avec Bruno Le Maire et Christophe Béchu, nous y travaillons d’arrache-pied“, a promis Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, lors d’un échange avec les sénateurs. Pour relancer la distribution de crédits, Olivier Lendrevie (CAFPI) suggère trois propositions d’aménagement aux critères d’octroi des prêts immobiliers dictés par le HCSF.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles