Janvier 2022 : 15% d’apports supplémentaires en un an
Bien que les conditions bancaires soient très attractives, les emprunteurs doivent mettre plus d’apports s’ils veulent accéder à la propriété en janvier 2022.
Si les conditions commerciales des banques sont plus que jamais favorables aux emprunteurs, il n’en demeure pas moins vrai que les conditions imposées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) prive un grand nombre de ménages ne disposant pas d’apport pour accéder à la propriété. En effet, L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que les ménages qui ont pu emprunter en janvier 2022 ont dû fournir 15,0% d’apports supplémentaires par rapport à janvier 2021 et qu’ils doivent s’endetter plus longtemps pour financer leurs projets immobiliers.
“Cette remontée de l’apport personnel constatée depuis la recommandation du HCSF de décembre 2019 (plus de 35%, au total) pèse de plus en plus lourdement sur le dynamisme du marché des crédits et contrarie la réalisation des projets immobiliers nourris par de très nombreux ménages. D’autant qu’une application des recommandations désormais stricte devrait renforcer les tendances au découragement d’une partie des candidats à l’emprunt immobilier“, souligne L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de janvier 2022. Dans le même temps, il a été observé que le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers était de 1,07% sur cette même période.
Calculez votre capacité d’emprunt
- Appartement de 134m² (4P+) dans la Cour Damoye (Paris XIe) - 1 juin 2023
- Appartement de 83m² (4P) à Saint-Denis (93) - 26 mai 2023
- BTP : Emmanuel Macron vise les maires “qui ne veulent plus construire” - 15 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.