Illustration (asier_relampagoestudio / Freepik / ImmoPotam).

Financement : le courtier CAFPI délivre le certificat de faisabilité

Pour réduire l’incertitude liée à l’obtention d’un crédit immobilier, le courtier CAFPI propose le certificat de faisabilité. Avec cette attestation, l’acquéreur se donne toutes les chances pour pouvoir visiter un bien et rassurer le vendeur de la solidité de son projet.

Dans un contexte où le coût du crédit est de plus en plus onéreux, la production de prêts immobiliers tourne au ralenti et le nombre de désistements augmente significativement. Pour limiter le risque de ces aléas, les vendeurs et les agents immobiliers veulent des garanties pour éviter de retirer du marché un bien si l’acquéreur n’a que peu de chances d’aller au bout du processus de vente. Pour rassurer acheteurs et vendeurs, le courtier CAFPI a mis en place le certificat de faisabilité financière. Jusqu’en juin 2022, les refus de prêts ne dépassaient pas le seuil des 10% des dossiers proposés par les courtiers CAFPI tandis qu’un pic a été atteint en juillet 2022 pour représenter 17% des dossiers présentés. Une attestation de faisabilité est de plus en plus réclamée avant même d’organiser la visite d’un bien. Grâce à ce certificat de faisabilité, le courtier CAFPI est en mesure d’indiquer la capacité d’emprunt de l’acheteur potentiel tout en tenant compte de ses revenus, de son épargne et de l’apport qu’il pourra mobiliser dans son projet. Dans un marché où l’accès au crédit devient de plus en plus compliqué en France, les courtiers peuvent apparaître comme une solution.

Chez CAFPI, nous proposons depuis très longtemps ce que nous appelons le ‘certificat de faisabilité’ et qui permet à nos clients d’apporter une preuve de leur solvabilité lors de leurs visites de biens immobiliers“, rappelle Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI, dans un communiqué de presse. L’été dernier, face aux contraintes du taux d’usure qui privent de nombreux emprunteurs de l’accès au crédit, le courtier CAFPI avait créé RefusDePrêt.fr. Dernièrement, l’association UFC Que Choisir a reproché au courtier Meilleurtaux de pratiquer des frais de courtage abusifs sans aviser préalablement ses consommateurs.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles