Illustration (pressfoto / Freepik / ImmoPotam).

Caroline Arnould (CAFPI) se montre optimiste pour les semaines à venir

Caroline Arnould s’attend à ce que le marché de l’immobilier et son bancaire reviennent à la normale dans les semaines à venir. La directrice générale du courtier CAFPI, en s’appuyant sur les récents éléments de langage, s’attend à ce que les taux d’intérêts cessent d’augmenter avec une inflation sur le point d’être bientôt contenue.

Avec la dernière annonce de Christine Lagarde concernant les nouvelles hausses des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne (BCE), le courtier CAFPI se montre un brin optimiste pour les semaines à venir. Avec ce qui avait été formulé par la présidente de la BCE à l’occasion de son déplacement à Jackson Hole (Etats-Unis) et le ressenti de François Villeroy De Galhau (Banque de France), le courtier CAFPI imagine que la remontée des taux touchera à sa fin très prochainement. Le spécialiste du financement s’attend à ce que les établissements bancaires reviennent progressivement sur la distribution de crédits immobiliers, eux qui s’étaient faits discrets depuis juin 2022 par manque de rentabilité (même si la BCE remarque le contraire). Caroline Arnould s’attend à ce que les taux d’intérêts se stabilisent pour les prochains mois à des niveaux compris entre 4,50% et 5%, ce qui permettra de rééquilibrer le marché du crédit immobilier et d’apporter des repères aux acquéreurs. Même si de nombreux ménages ont été désolvabilisés durant cette période brutale de remontée des taux, ils pourraient bientôt revenir sur le marché de l’immobilier, d’autant plus que les prix moyens sont en train de reculer à Paris et dans de nombreuses grandes villes de France, ou que les salaires ont connu des hausses rapides au cours des douze derniers mois. La directrice générale du courtier CAFPI rappelle aux emprunteurs du moment qu’il sera toujours possible de renégocier son crédit lorsque l’inflation aura été stabilisée et que les taux d’intérêts se réduiront…

Comme anticipé par les marchés financiers, la BCE vient d’annoncer une nouvelle hausse de 0,25 point de ses taux directeurs, portant le taux de dépôt à 4%. Les éléments de langage entourant cette annonce laissent à penser que ce nouveau resserrement pourrait être le dernier ou, à tout le moins, que nous approchons de la fin de la phase de remontée des taux. Avec depuis le début de l’année des ajustements mensuels successifs du taux d’usure, ayant permis aux banques de graduellement reconstituer les marges qu’elles avaient perdues sur les nouveaux crédits, nous anticipons dans les semaines qui viennent : d’une part, une normalisation de l’offre de crédit avec le retour progressif de réseaux bancaires qui s’étaient mis en marge du marché à partir de juin 2022, et d’autre part, le ralentissement de la hausse des taux de crédit qui pourraient se stabiliser sur un plateau compris entre 4,50% et 5%“, anticipe Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI, dans un communiqué de presse. Par ailleurs, face à la remontée des taux et la difficulté à obtenir un crédit, le courtier CAFPI délivre un accord de principe pour rassurer acheteurs et vendeurs.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement