Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Avril 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

Dans un marché où les taux d’intérêts sont revus à la hausse mois après mois, le courtier CAFPI note que les taux moyens sont supérieurs à 3% pour tous les prêts sur 15 ans ou plus. Ce sont à nouveau dans les régions Auvergne / Rhône-Alpes et Bourgogne / Franche-Comté que les offres ont été les plus attractives.

En avril 2023, le courtier CAFPI remarque que tous les taux moyens pour une durée d’emprunt supérieure à 15 ans ont franchi la barre symbolique des 3% (3,08% sur 15 ans, 3,17% sur 20 ans et 3,29% sur 25 ans). Du côté des banques, CAFPI constate que tous les barèmes ont subi de nouvelles hausses, sans distinction pour les profils d’emprunteurs. Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 2,50% sur 10 ans (Auvergne / Rhône-Alpes et Bourgogne / Franche-Comté), 2,75% sur 15 ans (Auvergne / Rhône-Alpes et Bourgogne / Franche-Comté), 2,95% sur 20 ans (Auvergne / Rhône-Alpes et Bourgogne / Franche-Comté) et 3,05% sur 25 ans (Auvergne / Rhône-Alpes et Bourgogne / Franche-Comté). Dans le même temps, CAFPI note que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires se sont stabilisés à 17 jours médians (+0 jour par rapport au mois précédent).

Le rythme de cette hausse des taux, ininterrompue depuis début 2022, et les contraintes qui pèsent sur les banques en matière de rentabilité et d’équilibres bilantiels se traduisent par un fort ralentissement du marché du crédit. Selon l’Observatoire Crédit Logement, le nombre de prêts immobiliers accordés sur trois mois glissants est à son plus bas niveau depuis 2009. Malgré cette conjoncture difficile, pour ceux qui peuvent encore accéder au crédit, la stratégie consistant à attendre que les prix baissent n’a pas été payante. Depuis un an, chaque mois qui passe coûte 0,20% de taux en plus sur le crédit, soit 2,2% de mensualité en plus sur un crédit à 25 ans, tandis que les prix, jusque-là, ne baissent que très peu (-0,3% sur un mois au 1er avril 2023, selon la FNAIM). Dans ce contexte, il n’a jamais été aussi important d’être accompagné d’un expert en crédit pour concrétiser ses projets. Notre connaissance des politiques d’octroi des différents acteurs bancaires ainsi que des critères d’éligibilité des prêts aidés et subventions (Prêt à Taux Zéro, prêts Action Logement, éco-PTZ, MaPrimeRénov’, aides régionales, etc.) permet de mettre toutes les chances de son côté“, rappelle Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI. Récemment, Olivier Lendrevie a formulé trois propositions d’aménagement aux critères d’octroi des prêts immobiliers dictés par le HCSF.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.