Illustration (Pinacol / Pixabay / ImmoPotam).

Louvroil (59) : le château Lixon bientôt rasé pour un Aldi

Un conseiller municipal de Louvroil (59) a lancé une pétition pour s’opposer à la démolition du château Lixon. S’il n’a rien contre Aldi, il espère décrocher des subventions et s’appuyer sur le soutien populaire pour que le maire renonce à un tel projet.

A Louvroil (Nord), la démolition du château Lixon n’est pas du tout au goût de ses habitants. Cette bâtisse du XIXe siècle, au style Second Empire, pourrait être rasée d’ici la fin de l’année pour laisser son emplacement stratégique à Aldi, un géant du hard-discount déjà bien implanté dans la commune. Du côté de la mairie, après avoir vu de nombreux commerces quitter le village (un coiffeur, un vendeur de chaussures, une boulangerie, un tabac, un brocanteur, un fleuriste…), on assure ne pas avoir trop le choix : Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil (union de la gauche), n’a pas les finances pour racheter et entretenir un tel monument (électricité et chauffage) et il faudrait en plus entreprendre d’importants travaux pour qu’il soit remis aux normes. A regrets, sa seule solution serait la vente du château. Mais dans son équipe municipale, tous ses conseillers ne partagent pas ce point de vue et, s’ils espèrent garder Aldi sur leur territoire, ils ne seraient pas contre l’idée qu’il s’installe sur un terrain vacant et que des subventions viennent sauver ce patrimoine.

Nous demandons au maire de Louvroil d’annuler le permis de démolition et de construction, pour la destruction du château Lixon et la reconstruction d’un nouveau Aldi. Il faut garder notre patrimoine culturel. Il faut réfléchir à un projet pour l’avenir du château. Le maire sait depuis deux ans qu’Aldi veut racheter le château et n’a rien fait. Nous ne sommes pas pour que Aldi quitte Louvroil, mais qu’il s’installe à un autre endroit. D’autres terrains sont disponibles à Louvroil. S’aplatir devant une multinationale n’est bon pour personne“, enrage Romain Vitrand, le conseiller municipal de Louvroil à l’origine de la pétition. Cet été en Alsace, c’est une maison à colombages qui été rasée pour laisser place à un parking, provoquant l’incompréhension de nombreux habitants et des amoureux du patrimoine.

Pétition contre la démolition du château Lixon à Louvroil (59)

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles