Illustration (Droits réservés / Amazon).

Calais (62) : Amazon renonce à son entrepôt de livraisons

Amazon, qui avait annoncé construire un entrepôt dans la zone logistique de La Turquerie à Calais (62), ne prévoit pas de s’y installer dans l’immédiat. Les locaux, terminés depuis plusieurs semaines, pourraient être sous-loués par le géant américain.

Alors qu’Amazon avait annoncé son arrivée à Calais (Pas-de-Calais) en 2021, pour y créer un peu moins d’une centaine d’emplois, sa venue n’est clairement plus la priorité à moyen terme. Le bâtiment, qui est bien sorti de terre depuis quelques semaines dans la zone logistique de La Turquerie, ne devrait pas être exploité par le mastodonte du e-commerce. Amazon, qui planifie ses besoins en logistique plusieurs années à l’avance, a réévalué sa stratégie dans la région, surtout qu’ils ont déjà trois gros centres de tris dans les Hauts-de-France. L’entreprise américaine prévoit de louer le bâtiment à une entreprise spécialisée dans la logistique sans qu’un candidat ne se soit encore déclaré. En 2021, Amazon avait investi 2,2 millions d’euros (hors taxes) pour l’acquisition de ces terrains et avait conçu le bâtiment en prévoyant 5.850m² d’entrepôts, 2.400m² de bureaux et gardait la possibilité de s’étendre sur près de 20.000m².

Amazon planifie ses nouveaux sites logistiques des années à l’avance et nous réévaluons régulièrement les besoins de notre réseau. […] Les dates de lancement des sites peuvent être influencées par une multitude de facteurs, notamment l’optimisation de l’utilisation des sites existants“, précise un porte-parole d’Amazon auprès de La Voix du Nord. Amazon, qui a réalisé un chiffre d’affaires de quelques neuf milliards d’euros en France en 2021, revendique huit centres de distribution sur le territoire national et une trentaine d’établissements de logistique.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.