Illustration (Laila Gebhard / Pexels / ImmoPotam).

RAOM : faut-il s’étonner devant les budgets à Paris ?

Sur M6 vendredi soir, un nouvel épisode de “Recherche appartement ou maison” était diffusé. De nombreux internautes n’ont pas manqué de réagir en découvrant le budget d’un couple à la recherche d’un 3 pièces à Paris…

Vendredi soir sur M6, un épisode inédit de Recherche appartement ou maison était diffusé et s’intéressait à la prospection d’Amandine (danseuse étoile à l’Opéra de Paris) et de Jean (professeur d’EPS et rugbyman). En couple depuis six ans et vivant dans le logement de fonction mis à la disposition pour madame, ces Parisiens souhaitaient que Stéphane Plaza leur déniche un appartement de 70m² minimum, avec deux chambres, au calme, lumineux et proche de toutes les commodités. Si les critères de recherche n’ont rien d’extravagant, c’est le budget de 900.000 euros “en cas de coup de cœur absolu” qui a réveillé les internautes sur les réseaux sociaux, provoquant l’incompréhension de nombreux Provinciaux face aux prix de la capitale ou l’étonnement au regard de la situation professionnelle de monsieur. Sans jugement de valeurs, la très large majorité des téléspectateurs avait surtout oublié que ce couple avait un avantage professionnel non négligeable bien au-delà du salaire : l’occupation d’un logement de fonction, sous-entendant le paiement d’un loyer très probablement attractif et laissant la possibilité d’épargner plus convenablement…

Pour information, pour disposer d’un budget de 900.000 euros (sans apport et hors frais de notaire) empruntés sur 25 ans à un taux de 1,23% (hors assurances), un couple doit justifier d’un revenu fiscal de référence d’au moins 9.960 euros par mois. Si ce couple est en mesure d’avoir 10% d’apports, il faudrait gagner au moins 8.965 euros chaque mois contre 6.971€/mois avec 30% d’apports. Quoiqu’il en soit, avant de regarder le budget et se concentrer uniquement sur un hypothétique revenu des futurs acquéreurs, il convient aussi de noter des parcours de vie (une donation, un héritage, une plus-value sur une vente immobilière précédente, une chance aux jeux, un avantage professionnel…).

Calculez votre capacité d’emprunt

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.