Paris XIVe (75) : Les Ateliers Gaîté attendus pour cet automne
Après avoir fermé ses portes en 2017, Les Ateliers Gaîté se préparent à rouvrir leurs portes à partir du 15 septembre prochain, dans un style architectural minimaliste pensé par le cabinet d’architectes MVRDV.
A quelques pas de la gare Montparnasse (Paris XIVe/ Paris XVe) récemment rénovée par le géant Altarea, Les Ateliers Gaîté proposent un nouveau lieu de vie, bien loin de l’héritage laissé par l’architecte français Pierre Dufau durant les années 1970. Après cinq années de travaux, et quelques retards liés au Covid, Unibail-Rodamco-Westfield va progressivement livrer l’ensemble de ce projet à ses différents exploitants à partir du 15 septembre 2022. Il sera ainsi possible de retrouver sur place la rénovation intérieure de l’hôtel Pullman Paris / Montparnasse (et son centre d’exposition à sa base), le déménagement d’une bibliothèque municipale (en hauteur pour qu’elle profite d’une lumière naturelle), la création d’un immeuble de soixante-deux logements sociaux, la création d’une crèche pouvant accueillir une quarantaine de berceaux, la création d’un immeuble de bureaux neufs (qui est loué à Wojo, spécialiste du coworking) et le réaménagement du centre commercial qui s’étendra sur trois niveaux baignés de lumière naturelle. C’est d’ailleurs ce centre commercial qui est particulièrement attendu par les visiteurs puisqu’ils pourront profiter d’une quinzaine de restaurants (répartis sur 4.000m²) et d’une soixantaine de boutiques dédiées à la mode (Courir, CrushOn, Go Sport, Kiloshop, Naf-Naf, Okaïdi…), aux soins à la personne (Marionnaud…), à la maison (Bo Concept, Darty, PoltroneSofà…), au jardinage (Truffaut…) et au bricolage (Mr. Bricolage…) notamment. Pour l’alimentaire et les courses du quotidien, E.Leclerc ouvrira son second point de vente dans la capitale et s’étendra sur 2.500m². Des activités de loisirs seront même disponibles au sous-sol, que ce soit grâce à un centre de remise en forme (John Reed) qu’un escape-game (Time Tripper) sur plus de 1.000m².
“En nous différenciant des espaces commerciaux du quartier et en restant fidèles à notre objectif de réinventer l’être ensemble, notre objectif était de créer une destination dynamique avec une expérience passionnante où les gens veulent vraiment passer du temps et se connecter !“, précise Unibail-Rodamco-Westfield dans son communiqué. Les Ateliers Gaîté aspirent à satisfaire un haut niveau d’exigence environnementale (à travers les certifications BREEAM et HQE), grâce notamment à l’utilisation du ciment bas carbone fabriqué en Vendée ou à son aire de tri des déchets (en partenariat avec Tri-O).
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.