Illustration (John Reynolds / Flickr).

Société Générale / Crédit du Nord deviendra SG à partir de 2023

La fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord donne naissance à une marque unique nationale (SG) déclinée avec des spécificités locales. Cette nouvelle identité sera opérationnelle à partir de 2023 et le logo évolue très légèrement, en devenant un carré ouvert tout en conservant ses couleurs traditionnelles rouges et noires.

Fin 2020, le mariage entre la Société Générale et le Crédit du Nord avait été annoncé. Si la fusion juridique entre les deux entités est en cours de finalisation, elle ne sera pas opérationnelle avant le début d’année prochaine. Toutefois, la Société Générale a présenté le système de marques de sa future banque de détail en France et compte s’appuyer sur une nouvelle identité nationale SG associée aux spécificités régionales : SG Crédit du Nord, SG Grand Ouest, SG Grand Est, SG Tarneaud, SG Auvergne / Rhône-Alpes, SG Laydernier, SG Sud Ouest, SG Courtois, SG SMC et SG Société Générale. Dans le cadre de cette nouvelle organisation territoriale, la Société Générale a d’ores et déjà préparé la nomination des futurs responsables de régions, avec un équilibre entre les équipes des deux banques afin de respecter le poids respectif de chaque enseigne.

Nous avançons dans cette fusion conformément au calendrier prévu et dans le respect de l’ensemble des engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos clients et de nos collaborateurs. Nous en donnons un nouvel exemple aujourd’hui, avec cette nouvelle stratégie de marque, dont la définition a associé directement des collaborateurs des deux banques et qui est fidèle à l’histoire et aux forces respectives des deux réseaux. Elle incarne nos valeurs et ce que nous voulons proposer ensemble à nos clients : la force d’un grand groupe international alliée à la proximité d’une banque davantage ancrée en régions, c’est-à-dire le meilleur de nos deux enseignes pour renforcer la qualité, la pertinence et la réactivité des services offerts à nos clients“, confie Sébastien Proto, le directeur général adjoint de la Société Générale, lors d’un communiqué de presse. Cette nouvelle organisation territoriale implique malgré tout la suppression de 3.700 postes (sans départ contraint) et le nombre d’agences sera limité à 1.450 environ d’ici 2025 (avec des horaires d’ouvertures plus amples).

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.