Illustration (NC / Pixabay / ImmoPotam).

Paris XVIIe : un projet immobilier menace l’église suédoise

A deux pas du parc Monceau (Paris XVIIe), l’église suédoise pourrait être vendue à un promoteur immobilier privé. Mais la communauté suédoise compte faire tout son possible pour que ce projet ne voit pas le jour. Le sort de cet édifice pourrait se jouer début 2022…

Installée depuis 1913 dans la rue Médéric (Paris XVIIe), l’église suédoise est bien plus qu’une église pour les 15.000 personnes qui composent la communauté franco-suédoise. Dans ce lieu de vie réparti sur 13.000m², on retrouve non seulement une église mais aussi une école primaire, une grande salle paroissiale, des bureaux et un logement de fonction. Or, pour faire face aux difficultés financières à entretenir une telle structure, le clergé suédois envisagerait de vendre ces bâtiments à un promoteur immobilier privé, dont la valeur est estimée à 6 millions d’euros. Lors de la séparation entre l’Eglise et l’Etat, cet édifice avait été cédé pour une couronne symbolique (0,1€) et l’Eglise suédoise, qui bien qu’elle dispose d’un patrimoine élevé, n’a pas la volonté à conserver ce monument très onéreux à entretenir loin de ses terres, surtout si la paroisse ne parvient pas à s’assumer financièrement.

Le dossier est sur la table. Une décision est attendue dans le courant de l’année prochaine. Nous tentons de trouver un compromis“, remarque Annika Stiernstedt, la présidente de la paroisse, dans les colonnes du Parisien ce mercredi. L’une des solutions pour sauver ces bâtiments serait d’inscrire cette église suédoise aux monuments historiques : Geoffroy Boulard, le maire (Les Républicains), doit rencontrer cette semaine Håkan Åkesson, l’ambassadeur de Suède, pour évoquer avec lui cette possibilité…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.